Convention collective des personnels

La convention collective du personnel des cabinets médicaux


Nouvelle grille des salaires : quand l'appliquer ?

Le 27 juin 2019, les organisations syndicales de salariés et d’employeurs signataires de la convention collective du personnel des cabinets médicaux (CSMF, FMF, MG France, SML, CFTC, CGT, FO, l’UNSA, puis la CFDT) ont signé l’avenant n°76 relatif à la classification et aux salaires des salariés de la branche. Fruit d’un travail de négociations de plus de 18 mois, cet avenant est né d’un constat : la nécessité d’adapter la classification des métiers de la branche aux évolutions actuelles.

Résultant d’une approche totalement nouvelle fondée sur les compétences et le positionnement des emplois les uns par rapport aux autres, la nouvelle grille s’articule autour de 5 filières professionnelles qui correspondent aux activités des cabinets médicaux (Médicale, Médico-technique, Paramédicale, Transversale et Management) et comprend 16 emplois repères. Elle est par ailleurs fondée sur des critères de classification adaptés à la branche. La reconnaissance de nouveaux métiers, issus de la démarche de regroupement de l’exercice médical, dynamisera profondément l’emploi dans les cabinets médicaux.

L’avenant n°76 a été étendu par arrêté paru au journal officiel du 26 mai 2020 :

  • Les médecins adhérents à une organisation patronale signataire ont jusqu’au 30 juin 2020 pour mettre en œuvre l’accord dans leur cabinet.
  • Les médecins non adhérents ont jusqu’au 27 mai 2021 sans rétroactivité, pour l’appliquer.



Accéder à l’avenant

Accéder au site de la convention collective et simuler les salaires

 

Télécharger les documents relatifs à la convention :

 
POUR LA FORMATION DES SALARIES : ACTALIANS  www.actalians.fr

Le texte de la Convention collective

 Les décisions des Commissions d'interprétation :

 

Les avenants : 

Consultez l’historique et le contenu des avenants à la Convention ICI.