L’édito du Président

L’été sera chaud ! 

Aooût 2023

Attaqués par la Cour des Comptes, pointés du doigt par le Ministre de l’économie et des finances, l’été des médecins libéraux sera chaud !

Le Ministre de la Santé et de la Prévention s’inquiète à juste titre des tensions qui pourraient exister sur les urgences en cette période estivale. Nous ne pouvons pas lui donner tort surtout quand nombreux sont les services d’urgence hospitalière à fermer leurs portes plusieurs jours par semaine …

Que nos concitoyens soient rassurés. Les médecins libéraux feront le job. En travaillant plus de  54 h par semaine (qui dit mieux ?), les médecins libéraux seront présents, fidèles au poste, à 25 € la consultation …

Il est grand temps que le Gouvernement se pose les bonnes questions. Les difficultés d’accès aux soins ne sont pas l’apanage de la France. Regardons au-delà de nos frontières. Apprenons enfin à considérer que notre système de Santé est un bien précieux pour chacun de nos concitoyens. Reconnaissons enfin que la médecine libérale assure seule l’immense majeure partie de la réponse aux besoins de soins. Je ne cherche pas ici à polémiquer mais les chiffres sont têtus. Si nous tenons à notre système de Santé, l’Etat ne doit pas rester sourd aux propositions de la CSMF. Chacun de nos interlocuteurs reconnaît le sérieux et la qualité de nos propositions. Il est maintenant plus que temps d’agir dès la rentrée par une convention qui redonnera à la médecine libérale les moyens de ses ambitions, aux médecins la reconnaissance légitime qu’ils sont en droit d’attendre et aux français l’assurance que le Gouvernement se préoccupe du bien qui leur est le plus précieux, leur santé ! 

Bon été,
Bonnes vacances à toutes et à tous,

Dr Franck DEVULDER
Président de la CSMF