
ÉCOUTÉS MAIS PAS ENTENDUS !
Février 2023
La manifestation du 14 Février 2023 ne pourra plus laisser le Gouvernement et l’Assurance Maladie indifférents aux demandes des médecins libéraux !
Plus de 12 000 médecins généralistes et spécialistes ont défilé dans les rues de Paris, des Invalides au Panthéon, dans une ambiance conviviale mais aussi dans un climat où l’inquiétude et la gravité se lisaient sur tous les visages.
12 000 médecins venus de toute la France, du jamais vu depuis plus de 20 ans !
Tous y étaient ! Les syndicats représentatifs mais aussi les syndicats de jeunes médecins, de remplaçants, d’internes, d’étudiants en médecine. SOS médecins dont la dizaine de voitures a rythmé au son des klaxons l’avancée de la manifestation. Mais aussi le CNOM dont la prise de position a été saluée et largement applaudie.
Tous dans la rue et de très nombreux cabinets fermés pour nous opposer à des propositions de lois coercitives visant à détruire notre système de santé, à mettre en place une médecine à deux vitesses ou à supprimer la liberté d’installation.
Ne rêvons pas, la réponse sera conventionnelle ou ne sera pas. On ne réforme pas par la menace, la contrainte et la coercition. Les médecins, cela se respecte ! La voie de passage se situe donc dans les négociations conventionnelles. Les pessimistes nous diront qu’il est trop tard, que nous sommes trop loin du résultat. Permettez moi de rester lucide mais délibérément optimiste. L’Etat et la CNAM ne peuvent plus rester sourds et doivent nous entendre. Il nous reste encore quelques jours pour marquer un essai transformé respectueux des demandes des médecins, respectueux de la valorisation de l’expertise médicale à sa juste valeur qui répondra à la problématique d’accès aux soins des Français.
Dr Franck DEVULDER
Président de la CSMF