L'édito du Dr Jean-Paul Ortiz

Regroupement des CPTS : la CSMF à la manoeuvre

C’est au printemps de cette année que j’ai proposé au conseil confédéral de la CSMF de créer un regroupement des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS), afin de promouvoir une organisation qui permette aux médecins généralistes, spécialistes et aux autres professions médicales ou paramédicales de mieux travailler ensemble. Les CPTS ont été créés dans l’intérêt du patient qui verront ainsi à l’échelon d’un territoire, un parcours de soins plus fluide et mieux structuré.

Ce regroupement permettra aux communautés existantes (230 déjà) et à venir, de mieux communiquer entre elles pour bénéficier de retours d’expériences des uns et des autres car chaque CPTS a l’opportunité de développer différentes thématiques qui lui semblent pertinentes selon son territoire.

Avec ce regroupement, c’est une impulsion qui sera donnée au développement des CPTS, car elles permettent aux patients un maintien à domicile dans de bonnes conditions et améliore la coordination des médecins et des autres professionnels de santé pour un parcours efficient. Pour les jeunes médecins, elles répondent à une large attente d’exercer en équipe.

La CSMF fera tout pour que ce regroupement des CPTS rassemble les acteurs de terrain impliqués, accompagnés de tous les syndicats, dans une démarche pluriprofessionnelle et largement ouverte.

Dr Jean-Paul ORTIZ
Président de la CSMF

Consulter les archives du Médecin de France.