CSMF Actu du 9 juin 2017

CSMF Actu du 9 juin 2017

"Planète Médecins" : à voir et à revoir en replay

Vous n’avez pas pu suivre en direct le premier numéro de Planète Médecins le 31 mai dernier : "Et maintenant Madame la ministre ?" ? Pas de panique, il est possible de voir et revoir l’émission en replay.

Cette première émission de la CSMF était consacrée aux dossiers brûlants de la médecine libérale auxquels devra s’atteler, de toute urgence, la nouvelle ministre de la santé.

Planète Médecins revient le mercredi 28 juin, en direct, à 19h30 !

Voir le replay de l’émission « Et maintenant, madame la Ministre ? »

Pour réagir à l’émission sur Twitter : #PlanèteMédecins

Rencontre avec Agnès Buzyn : la CSMF demande des mesures urgentes pour la médecine libérale

Le 2 juin dernier, la CSMF a été reçue par la nouvelle ministre des Solidarités et de la Santé afin d’échanger sur un dossier urgent : la crise de la médecine libérale, qui s’est aggravée lors du précédent quinquennat.

La CSMF a proposé plusieurs mesures urgentes à mettre en place pour développer un système de soins efficient et réclamé à la nouvelle ministre des gestes forts et symboliques, comme l’abrogation du tiers payant généralisé et de l’article 99 de la LFSS 2017, ainsi qu’un Ondam suffisant pour les soins de ville. Pour la CSMF, il est grand temps de concrétiser le virage ambulatoire dont le pays a tant besoin et d’allouer à la médecine libérale de réels moyens, comme un plan annuel d’un milliard sur cinq ans.

A l’aube du nouveau quinquennat, la CSMF reste mesurée et attend de voir. Comme l’a confié le Dr Jean-Paul Ortiz au Figaro ce vendredi 9 juin, "la confiance ne se décrète pas, elle se construit".

Lire le communiqué

Lire l’article du Figaro

Etudes de médecine : méritocratie ou loterie ?

857 candidats en Ile-de-France viennent d’apprendre qu’ils sont recalés à l’entrée de la Première année commune des études de santé (Paces), à l’issue de la première phase d’admission. Leur « vœu » (qualificatif employé sur le site admission post bac), n’a pas été exaucé, faute d’avoir eu la chance d’être tiré au sort, alors même que la médecine était leur premier choix d’orientation.

La CSMF s’insurge contre cette méthode scandaleuse qui brise de nombreuses vocations de jeunes et appelle à une vraie réforme urgente des études médicales et de l’accès à ces études, en réunissant les enseignants, les étudiants et les syndicats médicaux.

La CSMF demande la suspension immédiate des tirages au sort et engage les deux ministères concernés, la Santé et l’Enseignement Supérieur, à mettre en place une concertation pour trouver très rapidement des solutions dans l’optique de la rentrée 2018.

En savoir plus

Réunions d’information en régions : prenez date !

Au cours du mois de juin, plusieurs soirées d’information seront organisées en régions. Au menu des festivités : la nouvelle convention décryptée par des experts, l’actualité syndicale et les évolutions à attendre en matière de politique de santé. Ces temps forts seront ouverts à tous les médecins libéraux, qu’ils soient syndiqués ou non.

La première réunion se tiendra à Bordeaux, le 14 juin à 20h00, à la Maison des professions libérales, en présence du Dr Jean-Paul Ortiz.

Deux autres rendez-vous sont également programmés le mardi 27 juin à 20h00, l’un à Paris au siège du syndicat national, et l’autre à Nantes, dans les locaux de l’URPS Pays-de-la-Loire. Dans cette dernière, le Dr Patrick Gasser, président de l’UMESPE-CSMF, sera présent.

Pour les modalités pratiques, consultez l’agenda ci-dessous.

Les Automnales du DPC : les inscriptions sont ouvertes !

La 5e édition des Automnales du DPC se tiendra les 1er au 2 décembre prochains à Paris. Dans ce cadre, 35 séminaires, mono ou pluridisciplinaires, d’une ou deux journées, vous sont proposés.

Déclinées en programmes DPC indemnisés par l'Agence Nationale du DPC, les sessions de formation des Automnales du DPC sont opérées par vos organismes de formation habilités à dispenser des actions de DPC : l'ACFM, l'AFORSPE et FORMUNOF.

Afin que votre formation puisse être prise en charge, vous avez jusqu’au 30 juillet pour vous inscrire aux sessions proposées.

Consulter le programme et s’inscrire

Report du prélèvement à la source : l’UNAPL salue une sage décision

L’entrée en vigueur du prélèvement à la source, initialement prévue au 1er janvier 2018, sera repoussée au 1er janvier 2019. L’Union nationale des professions libérales (UNAPL) accueille favorablement cette décision, qui permettra la recherche de solutions pragmatiques pour la perception de l’impôt en temps réel sans impliquer les entreprises, ce qui n’est pas leur rôle.

L’UNAPL souhaite la mise à l’étude, lors de la phase test qui va prochainement s’ouvrir, d’une modalité de recouvrement direct fondée sur le modèle du prélèvement mensuel et propose au gouvernement la création d’un groupe de travail sur cette thématique.

A l’heure où l’on s’emploie à rechercher des moyens de simplifier la vie des TPE-PME pour libérer leur activité, il serait illogique, selon l’UNAPL, de leur imposer de gérer la complexité du recouvrement de l'impôt sur le revenu.

Lire le communiqué

Agenda
  • 14 juin : Soirée d’information organisée par la CSMF 33, à la Maison des professions libérales (51-53 bd du Président Wilson, à Bordeaux) - A partir de 20h00. Merci de bien vouloir confirmer votre présence par courriel
  • 27 juin : Soirée d’information organisée par la CSMF 75, au siège du syndicat (79 rue de Tocqueville, 75 017 Paris) – A partir de 20h00. Merci de confirmer votre présence par courriel
  • 27 juin : Soirée d’information organisée par la CSMF 44, dans les locaux de l’URPS Pays-de-la-Loire (13, rue de la Loire Bâtiment C2 à St-Sébastien-sur-Loire) – A partir de 20h00. Merci de confirmer votre présence par courriel
  • 28 juin : « Planète Médecins », l’émission de la CSMF diffusée en direct à partir de 19h30 sur Fréquence M
  • 8, 9 et 10 septembre : 23e Université d'été de la CSMF – Presqu’île-de-Giens (Var)
  • 1er et 2 décembre : Les Automnales du DPC au Novotel Paris Est, 1 avenue de la République, à Bagnolet
  • Découvrez le calendrier complet des prochaines soirées CSMF « gestion du cabinet médical, de l’installation à la retraite »
Suivez toute l’actu de la CSMF

Facebook

Twitter

www.csmf.org

INTERFIMO