CSMF Actu du 5 mai 2017

CSMF Actu du 05 mai 2017

Tirage au sort à l’entrée en PACES : on marche sur la tête !

La sélection à l’entrée en PACES, via le portail d’admission post-bac, vient d’être revue par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Dans les critères d’admission figure désormais la situation familiale du postulant. Comme si cette discrimination ne suffisait pas, le rectorat a maintenant le droit de tirer au sort les candidats si les capacités d’accueil de la filière s’avèrent insuffisantes.

Pour la CSMF, cette procédure de sélection, à la fois discriminatoire et aléatoire, est totalement inégalitaire. Celle-ci contrevient au principe même de l’égalité des chances dans l’accès à l’enseignement supérieur.

Lire le communiqué

Agression d’un médecin à Dunkerque : la CSMF dénonce l’inertie coupable des autorités

Le 25 avril dernier, le Dr Pierre Goidin, médecin généraliste à Dunkerque, a été violemment agressé par des jeunes devant son cabinet. Le praticien en est ressorti avec une fracture du plateau tibial et, malgré un dépôt de plainte, subit toujours des intimidations de la part de ses agresseurs. La CSMF tient à apporter son soutien à ce confrère qui – en dépit de sa souffrance physique et psychologique – a repris son activité, et dénonce un acte de violence insupportable.

Après le drame qui a coûté la vie au Dr Rousseaux en début d’année, combien faudra-t-il d’épisodes noirs pour que le gouvernement prenne enfin ses responsabilités ? Des solutions existent pourtant pour sécuriser l’exercice médical : caméra de vidéosurveillance aux abords des cabinets, numéro d’urgence réservé aux médecins, création d’un statut de « professionnel protégé », etc.

Parce que l’inaction des autorités s’apparente à une forme de complicité, la CSMF exhorte le futur gouvernement à prendre des mesures, et vite.

Lire le communiqué de la CSMF sur les mesures à prendre pour sécuriser l’exercice médical

Signer la pétition de soutien au Dr Pierre Goidin

Convention, nouvelles cotations, affiches tarifaires : utilisez notre boîte à outils CSMF

Retrouvez, sur le site de la CSMF, la grille des nouveaux tarifs qui sont application depuis le 1er mai 2017, ainsi que nos affiches tarifaires réactualisées pour votre cabinet.

La CSMF vous propose également un dossier consacré à l’ensemble des dispositions de la convention médicale sous la forme de focus thématiques. Chacun de ces focus rappelle les raisons du refus de cette convention par la CSMF.

Consulter le récap' des nouveaux tarifs au 1er mai 2017

Consulter nos focus thématiques sur la convention et l’ensemble des mesures tarifaires

Télécharger les nouvelles affiches tarifaires : Médecin généraliste exerçant en secteur 1 / Médecin généraliste exerçant en secteur 2

Baromètre CMV Médiforce : malgré les difficultés, les professionnels libéraux de santé sont fiers de leur métier

Selon l’observatoire CMV Médiforce qui a révélé les résultats de sa dernière enquête le 27 avril dernier, le moral des professionnels de santé libéraux connaîtrait une légère embellie… à l’exception des pharmaciens, des chirurgiens-dentistes et des médecins généralistes.

Parmi les principales sources d’insatisfaction, toutes profession confondues, le manque de perspective (pour 48% d’entre eux), les conditions de travail (45%), la difficulté à concilier vie professionnelle/vie personnelle (42%), les horaires de travail (46%) et le niveau de revenu (43%). Mais pour 67% d’entre eux, soit la très grande majorité, c’est bien l’inadéquation entre l’investissement professionnel fourni et sa rétribution qui est pointée. Malgré ces difficultés, 87% des professionnels libéraux de santé se disent fiers d’exercer leur métier.

Le 27 juin prochain, participez à la soirée de la CSMF 75

La CSMF 75 invite les médecins libéraux, syndiqués ou non, à une soirée d’information conviviale le mardi 27 juin, au siège de la CSMF qui se situe au 79 rue de Tocqueville, dans le 17e arrondissement de Paris. Au menu des festivités : la nouvelle convention décryptée par des experts et l’actualité syndicale.

Pour des raisons d’organisation, merci de bien vouloir signaler votre participation par courriel.

Prochaine soirée CSMF « Gestion du cabinet médical » à Mulhouse

Pour tout savoir en une soirée sur la gestion de votre cabinet, la CSMF organise une série de réunions « gestion du cabinet médical, de l’installation à la retraite ». Actualités fiscales, gestion administrative et comptable, mais aussi préparer l’avenir et sa retraite : vous saurez tout grâce à nos experts.

La prochaine réunion a lieu le 17 mai à Mulhouse. Plusieurs autres soirées sont prévues tout au long de l’année à Toulouse, Strasbourg, Chartres, Troyes, Amiens, Nantes et Bordeaux.

Programme complet et inscription en ligne

Agenda
  • 17 mai : Soirée CSMF « gestion du cabinet médical, de l’installation à la retraite » à Mulhouse, Holiday Inn, 34 rue Paul Cézanne, 68 200 Mulhouse – Programme et inscription
  • Découvrez le calendrier complet des Soirées CSMF « gestion du cabinet médical, de l’installation à la retraite »
  • 2 et 3 juin : Les Printemps du DPC (Novotel Paris Est, 1 avenue de la République, 93 177 Bagnolet)
  • 27 juin : Soirée d’information organisée par la CSMF 75, au siège du syndicat (79 rue de Tocqueville, 75 017 Paris) – A partir de 20h00. Merci de confirmer votre présence par courriel.
  • 8, 9 et 10 septembre : 23e Université d'été de la CSMF – Presqu’île-de-Giens (Var)
Suivez toute l’actu de la CSMF

Facebook

Twitter

www.csmf.org

INTERFIMO