CSMF Actu du 31 août 2018

CSMF Actu du 31 août 2018

Rémunération des maîtres de stage en médecine générale : un blocage inadmissible !

La CSMF a été alertée au sujet de la rémunération des maîtres de stage universitaire en médecine générale. De nombreuses facultés n’ont pas honoré leurs engagements en juin dernier, et les maîtres de stage universitaire n’ont reçu aucune rémunération depuis la fin de l’année 2017…

Des raisons administratives ne doivent pas entraver la bonne volonté des médecins libéraux prêts à s’engager et à développer ces stages de formation indispensables à la découverte de la médecine de ville.

La CSMF demande aux deux ministères concernés, ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et ministère de la santé, de faire le nécessaire dans les plus brefs délais.

En savoir plus

EVENEMENT : Agnès BUZYN en ouverture de la 24e Université d’été de la CSMF

La 24e Université d’été de la CSMF se tiendra du 14 au 16 septembre prochains et sera marquée par la présence d’Agnès Buzyn. La ministre de la Santé et des Solidarités débattra avec les médecins libéraux présents, à l’ouverture de l’université.

Ce rendez-vous incontournable et prospectif sur l’avenir de la médecine libérale abordera pendant trois jours un sujet majeur pour le futur de notre système de santé : la pertinence des soins. Ce thème, au cœur du débat actuel, que la ministre de la Santé définit elle-même comme « le juste soin, au bon patient, au bon moment », est le défi du système de santé ces prochaines années.

Tout au long du week-end, des personnalités et des experts reconnus du monde de la santé seront également présents : Nicolas Revel, directeur général de la CNAM, Dominique Le Guludec, présidente de la HAS, Jean-Yves Fagon, délégué ministériel à l’innovation en santé, Norbert Nabet, directeur général de l’ARS Corse, Jean-François Thébaut, président du Haut Conseil du Développement Professionnel Continu, David Gruson, fondateur d’Ethik IA, Gérard Viens, vice-président d’Alliance Maladies Rares, et bien d’autres encore.

Suivez l’événement en direct sur le compte Twitter de la CSMF : #UECSMF

Voir le programme

Rencontres de la Baule de la Conférence nationale des URPS médecins libéraux : focus sur la qualité

Les Rencontres de la Baule, à l’initiative de la Conférence nationale des URPS médecins libéraux (CN URPS-ML) se déroulent depuis hier dans la fameuse station balnéaire. Elles ont choisi d’aborder cette année le thème de la qualité.

Pour le président de la CN URPS-ML, le Dr Philippe Boutin, interrogé par Le Quotidien du Médecin, « la profession a tout à gagner à s'engager dans une démarche qualité et à le montrer à titre personnel ou collectif ».

La Conférence nationale des URPS sera aussi attentive à la mise en œuvre de l’article 51 de la loi Sécu 2018 qui permet d’expérimenter de nouvelles organisations en santé. Elle assurera son rôle technique et d’accompagnement des Unions. « Nous ferons le lien entre les Unions, les promoteurs des projets, les ARS et les syndicats. Ces derniers doivent rester vigilants pour éviter que les projets court-circuitent les conventions nationales avec des rémunérations dérogatoires ».

Départ du tour de France des Généralistes-CSMF le 13 septembre à Marseille

Trois ans après leur tour de France, Les Généralistes-CSMF repartent sur la route pour recueillir les observations et les propositions des médecins généralistes de terrain, présenter son projet politique 2018-2020 (disponible en téléchargement sur le site du syndicat) et exposer sa vision de la médecine générale pour les dix à vingt prochaines années.

Première étape le jeudi 13 septembre à 20h à Marseille, Hôtel Golden Tulip Euromed, 6, place Henri Verneuil.

S’inscrire

Adhérents CSMF : demandez votre Guide de l’emploi dans les cabinets médicaux !

Quelles formalités pour embaucher un salarié dans un cabinet médical ? Quels sont les règles établies par la convention collective en matière de congés payés, congé parental ou télétravail ? Quelles sont les obligations du cabinet médical employeur ? Quelles sont les étapes pour mettre fin à un contrat de travail ?

Ce sont quelques-unes des questions auxquelles vous pourrez répondre grâce au Guide de l’emploi dans les cabinets médicaux édité par la CSMF. Vous y trouverez toutes les démarches de A à Z pour vous aider dans la gestion de vos personnels.

Réservé aux adhérents de la CSMF, il est disponible sur demande, par courriel.

Téléconsultation : application des tarifs au 15 septembre

Les tarifs des actes de téléconsultation et de télé-expertise, définis dans l'avenant 6 de la convention, ont été entérinés dans un arrêté paru le 23 août au Journal Officiel.

L'acte de téléconsultation réalisé par le médecin généraliste de secteur 1 ou de secteur 2 ayant adhéré à l'OPTAM sera remboursé 25 euros (23 euros pour les médecins de secteur 2 hors OPTAM).

La téléconsultation aura lieu « dans le respect du parcours de soins » : le patient devra être dirigé par son médecin traitant et connu du médecin consultant (avoir eu au moins une consultation en présentiel avec lui au cours des 12 derniers mois). Seuls les patients de moins de 16 ans et l’accès direct à certains spécialistes échappent à ces règles.

L’avenant 6 ajoute aussi deux nouveaux indicateurs (d’une enveloppe totale de 525 euros par an et par praticien) au forfait structure pour permettre aux médecins de s'équiper en matériel de télémédecine.

Agenda
  • 13 septembre 2018 : présentation du Projet politique « Les Généralistes CSMF » à partir de 20h00 : Hôtel Golden Tulip Euromed – 6, place Henri Verneuil – 13002 Marseille. Inscriptions
  • 14, 15, 16 septembre 2018 : 24e Université d’été de la CSMF, « Pertinence, trouver le bon cap » - Avant-programme
  • 26 septembre à 19h30 : Univers médecins, l’émission TV en direct de la CSMF
  • Soirées CSMF « la traçabilité des informations médicales : savoir se protéger » à 19h30

le 26 septembre à Mulhouse,

Pour la session de Mulhouse, il reste encore des places. N’hésitez pas à vous inscrire dès maintenant ICI !

le 2 octobre à Woippy,

le 17 octobre à Lille, le 24 octobre à Toulouse,

le 22 novembre à Nancy - Programmes et inscriptions

  • 5 octobre : Journée de rentrée du CNPS, « Les Libéraux de santé doivent-ils être des offreurs de services ? » - Hôtel Crowne Plaza, 10 place de la République, Paris 11eProgramme et inscription
  • 17 novembre 2018 : 2e Etats généraux de la médecine spécialisée, « Pertinence/Expertise pour une meilleure efficacité des prises en charge sur tous les territoires » - Maison de la Chimie, Paris
Suivez toute l’actu de la CSMF

Facebook

Twitter

www.csmf.org

INTERFIMO