CSMF Actu du 25 janvier 2019

CSMF Actu du 25 janvier 2019

Les médecins libéraux s’invitent au Grand Débat National

Par l’ouverture du Grand Débat National, le Président de la République redonne enfin la parole aux corps intermédiaires. La CSMF appelle l’ensemble de ses syndicats départementaux et régionaux à organiser des débats avec tous les médecins libéraux dans les territoires pour redonner la parole aux acteurs de terrain.

Elle mettra en ligne un questionnaire dans quelques jours afin que chaque médecin libéral qui le souhaite puisse exprimer ses propositions pour un meilleur accès aux soins et un système de santé mieux organisé.

Un compte rendu des contributions reçues sera fait lors d’une émission spéciale du magazine Univers Médecins le mercredi 27 mars prochain, dans un « face à la presse » avec le président de la CSMF.

En savoir plus

Négociations conventionnelles pour les assistants médicaux : premier round

La séance de négociations conventionnelles concernant la mise en place des assistants médicaux a eu lieu hier et a permis de constater les divergences entre l’Assurance Maladie et la CSMF.

Les premières conditions avancées par l’Assurance Maladie, tout particulièrement sur le zonage et l’exclusion du secteur 2, écartent une grande partie des médecins spécialistes, autres que les médecins spécialistes en médecine générale. De même, l’exercice regroupé ne doit pas être un critère d’éligibilité.

Le médecin libéral doit garder la mainmise sur l’organisation de son cabinet, et être libre de confier à l’assistant médical des missions administratives et soignantes, selon les besoins de ses patients. L’aide financière de l’Assurance Maladie sera dégressive mais reste à en discuter le niveau et la dégressivité.

Les négociations avec l’Assurance Maladie doivent se poursuivre afin de permettre une qualité de vie professionnelle aux médecins et un accès aux soins pour tous et dans tous les territoires.

En savoir plus

UNIVERS MEDECINS le 30 janvier : Tout savoir sur les assistants médicaux

Univers Médecins, l’émission de la CSMF qui décrypte l’actualité de la profession, revient le mercredi 30 janvier, à 19h30, sur le site de Fréquence M.

Dans ce numéro, le Dr Jean-Paul Ortiz parlera avec ses invités d’un sujet d’importance pour tous les cabinets : les assistants médicaux. Quelle formation et certification pour être assistant médical ? Quelles missions leur seront attribuées ? A quelles conditions un médecin pourrait-il recruter un assistant médical ? Quel sera l’accompagnement financier de l’Assurance Maladie ? Beaucoup de questions se posent autour de ce nouveau métier qui fait actuellement l’objet des négociations conventionnelles.

Le Dr Jean-Paul Ortiz recevra le Dr Luc Duquesnel, président Les Généralistes-CSMF, et le Dr Thierry Bour, président du Syndicat national des ophtalmologistes de France (SNOF). Un exemple concret du métier d’assistant médical sera montré dans le reportage chez le Dr Brigitte Virey, pédiatre à Dijon.

Rendez-vous mercredi 30 janvier, à 19h30, sur le site de Fréquence M.

Pour réagir à l’émission sur Twitter : #UniversMédecins

En savoir plus

ATTENTION URGENT : Vérifiez votre déclaration ROSP et Forfait structure

La campagne de déclaration des indicateurs ROSP et Forfait structure pour l’année 2018 sur amelipro se termine le 31 janvier 2019.

La Caisse nous alerte : 24.000 médecins n’ont pas validé complètement le volet 1 du Forfait structure (un indicateur du volet 1 non atteint). Il s’agit très majoritairement de l’indicateur portant sur le « logiciel métier compatible DMP et LAP certifié » et particulièrement l’équipement compatible DMP.

Plusieurs situations sont identifiées :

  • Si la saisie complète du « logiciel métier compatible DMP et Lap certifié » a bien été effectuée, il est important de vérifier que le justificatif du logiciel a bien été transmis à la Caisse pour être validé et pris en compte ;
  • Si la saisie du « logiciel métier compatible DMP et Lap certifié » n’a pas encore été effectuée, il est important de déclarer l’ensemble de l’équipement sur amelipro avant le 31 janvier 2019, notamment la compatibilité DMP ;
  • Si vous avez eu recours à l’accès web DMP en 2017, celui-ci n’est plus retenu cette année pour valider la « compatibilité DMP ». Vous devez désormais déclarer votre logiciel compatible DMP (ou recourir à un connecteur) sur amelipro et transmettre le justificatif pour valider cet indicateur.

Cette saisie est très importante pour l’atteinte de votre Forfait structure 2018, et ce avant la clôture de la période de saisie !

Les Spé-CSMF appellent les autorités à clarifier la place de la médecine spécialisée

Les négociations conventionnelles commencent mal pour les médecins spécialistes. Encore une fois, ils ne trouvent pas leur place dans ces négociations qui viennent de s’ouvrir.

Priorité aux « équipes de soins primaires » dans le cadre des négociations de l’accord cadre interprofessionnel sur les CPTS, oubli de la médecine spécialisée et même exclusion des médecins exerçant en secteur 2 dans la négociation sur les assistants médicaux : clairement, l’Assurance Maladie se trompe d’axe. Il est l’heure d’orienter ces négociations vers l’accès aux soins d’expertise et à la qualité des prises en charge des patients.

Les Spé-CSMF demandent à la ministre de la Santé mais aussi au directeur de l’UNCAM de rapidement clarifier la place de la médecine spécialisée libérale dans le maillage du territoire, pour un accès à des soins de qualité au plus près des lieux de vie des patients.

En savoir plus

Des défibrillateurs obligatoires dans les cabinets médicaux dès 2022 ?

Un décret du 19 décembre 2018 relatif aux défibrillateurs automatisés externes prévoit, pour les établissements recevant du public de catégorie 1 à 5, une obligation de se doter d’un défibrillateur cardiaque dans leurs locaux. Le texte prévoit que les établissements de soins, qui relèvent de la catégorie 5, seront concernés dès janvier 2022. Le propriétaire sera également dans l’obligation d’en assurer la maintenance.

La CSMF constate que le décret est ambigu sur la nature des « établissements de soins ». Une circulaire devrait fixer précisément quelles structures seront concernées par l’installation du défibrillateur.

En savoir plus

Agenda
  • 30 janvier 2019 : Univers médecins, l’émission TV de la CSMF, à partir de 19h30 sur Fréquence Médicale, sur les assistants médicaux
  • 14 et 15 juin 2019 : Les Printemps du DPC, à l’hôtel Ibis Clichy Batignolles, Paris 17 – Renseignements
  • Année 2019 : Formations ACFM/SMACMAC

- Formation initiale des médecins agréés pour le contrôle médical de l’aptitude à la conduite

- Renouvellement d’agrément pour le contrôle médical de l’aptitude à la conduite

Calendrier et inscription