CSMF Actu du 22 mars 2019

CSMF Actu du 22 mars 2019

EXCLUSIF ! Les résultats du Grand Débat National de la CSMF dans UNIVERS MEDECINS le 27 mars

Univers Médecins, l’émission de la CSMF, revient le mercredi 27 mars à 19h30 sur le site de Fréquence Médicale pour un numéro spécial consacré au Grand Débat National.

La CSMF a donné la parole aux médecins libéraux via un questionnaire en ligne du 7 février au 13 mars.

Accès aux soins, rémunération, statut du médecin, place des corps intermédiaires, rôle du médecin face aux risques environnementaux… Toutes les thématiques de ce grand rendez-vous citoyen sont abordées au regard du rôle particulier du médecin dans la société.

Jean-Paul Ortiz exposera les résultats de cette enquête et les propositions qui en découlent face à quatre journalistes : Marie-Cécile Renault, journaliste santé Le Figaro, Anaïs Bouissou, journaliste santé RTL, Jean Paillard, directeur de la rédaction du Quotidien du Médecin et Thierry Borsa, journaliste Fréquence M.

Rendez-vous mercredi 27 mars, à 19h30, sur le site de Fréquence M.
Pour réagir à l’émission sur Twitter : #UniversMédecins

En savoir plus

Nouveau coup de boutoir contre la liberté d’installation !

La CSMF se bat sur tous les fronts, y compris à l’Assemblée nationale où elle était présente mercredi soir jusque tard dans la nuit pour défendre la liberté d’installation des médecins libéraux.

Mettre fin à la liberté d’installation reviendrait purement et simplement à détourner les jeunes médecins de l’exercice libéral et à pousser les médecins à exercer sans être conventionnés, où bon leur semble, donc à des tarifs bien plus élevés que les tarifs conventionnels.

C’est la porte ouverte à une médecine à deux vitesses et cela ne ferait qu’aggraver les inégalités sociales et territoriales !

La CSMF réaffirme son attachement à la liberté d’installation et appelle à développer encore plus les mesures en faveur de l’exercice en libéral. Il est indispensable de donner un nouveau souffle à la médecine libérale de proximité, et ne pas revenir aux dispensaires d’autrefois !

En savoir plus

Projet de loi de santé : vers un conflit majeur ?

La CSMF, réunie en assemblée générale le 17 mars, s’est montrée inquiète sur le texte du projet de loi de santé examinée en ce moment à l’Assemblée nationale.

Certaines mesures devront être suivies avec grande attention, comme la suppression du numerus clausus, la refonte des ECN, la recertification, la création des hôpitaux de proximité et la création des équipes de soins spécialisés, issue d’un amendement de la CSMF.

Cependant, alors qu’on annonçait un texte court, la CSMF constate que des dispositions multiples ajoutées sont de nature à déclencher un conflit dur avec l’ensemble de la médecine libérale. C’est le cas en particulier des modifications des contours de métiers décidés à l’Assemblée nationale (pharmaciens délivrant des médicaments habituellement prescrits sur ordonnance du médecin, sages-femmes vaccinant les enfants, etc.).

L’examen de la loi se poursuit ces prochains jours. A suivre...

En savoir plus

Négociations assistants médicaux : la CSMF appelle à plus d’ouverture et de souplesse

Lors de son assemblée générale annuelle le 17 mars, la CSMF a fait le point sur la négociation conventionnelle en vue d’un éventuel avenant conventionnel pour la mise en place des assistants médicaux.

Elle affirme que le dispositif d’un accompagnement par l’Assurance Maladie doit :

  • être accessible à toutes les spécialités médicales, y compris la médecine générale (assortie d’un mécanisme de priorisation) et être ouvert au secteur 2
  • se donner pour cible le modèle d’un assistant médical par médecin
  • déterminer des objectifs d’augmentation de patientèle ou de file active de patients qui tiennent compte des nécessités de la population tout en veillant à la qualité des soins
  • favoriser l’exercice regroupé et coordonné sous toutes ses formes, sans modèle unique

En savoir plus

CPTS : non au modèle unique !

Autre négociation en cours: celle d’un accord conventionnel interprofessionnel pour les CPTS dont le but est de faciliter l’accès aux soins pour tous les Français et partout dans le territoire national.

Or il semblerait que la CNAM souhaite enfermer le dispositif dans un carcan administratif rigide.

La CSMF réaffirme que ces communautés de santé ne sont qu’un outil parmi d’autres pour favoriser la coordination entre médecins, et avec les autres professionnels de santé. L’appartenance à une CPTS ne peut pas devenir obligatoire.

En savoir plus

« Appel des 50 » : Académies, Collèges, Sociétés et Syndicats médicaux dont la CSMF en faveur d’un dépistage et une vaccination universelle contre le papillomavirus

Chaque année en France, le papillomavirus est responsable de nombreux cancers et d’autres maladies touchant la femme et l’homme.

Si la France a réalisé un premier pas avec la généralisation du dépistage du cancer du col de l’utérus, les sociétés médicales signataires, regroupées dans un collectif scientifique, insistent aujourd’hui sur l’urgence :

  • d’organiser un dépistage efficace (accès, utilisation des tests HPV),
  • d’augmenter la couverture vaccinale des populations déjà ciblées en rétablissant activement la vérité scientifique et donc la confiance vis-à-vis de ces vaccins actifs et très bien tolérés,
  • de lancer la vaccination universelle gratuite ou remboursée, sans distinction de sexe ou de risque, pour protéger filles et garçons, réduire les inégalités et participer, avec les autres pays, à l’élimination des cancers HPV induits, en suivant la recommandation de l’OMS.

En savoir plus

Salaires dans les cabinets médicaux : répondez à l’enquête !

Dans le cadre des travaux que mène actuellement la Commission mixte paritaire de la Convention collective du personnel des Cabinets Médicaux pour élaborer une nouvelle grille de classification, et afin de fixer les salaires minima pour chaque emploi repère en restant au plus près des minima de l’ancienne grille et des pratiques actuelles des structures, il est nécessaire de connaître la situation réelle des salaires dans les cabinets.

Pour ce faire, nous vous remercions de bien vouloir compléter le questionnaire ICI.

Pour consulter la correspondance des postes entre l’ancienne et la nouvelle grille (document provisoire), RDV ICI.

Prévenir la iatrogenie médicamenteuse : la mission du « Collectif pour le bon usage du médicament »

L'édition 2019 du Forum "Bon usage du médicament" se tient aujourd’hui au Ministère des Solidarités et de la Santé. Initié par le LEEM, ce Collectif dont fait partie la CSMF mène depuis quatre ans un vaste programme d’actions en partenariat avec tous les acteurs de la chaine du médicament.

En 2018, l’association a émis 10 préconisations pour améliorer le bon usage du médicament. Où en sommes-nous ? Comment progresser davantage ?

Le président de la CSMF Jean-Paul Ortiz est intervenu pour sensibiliser sur un aspect important de l’usage des médicaments : leur impact sur l’environnement. « Un jour viendra où la société demandera des comptes aux médecins et pharmaciens. » De fait, les Français font partie des plus gros consommateurs de médicaments en Europe et la gestion des déchets médicamenteux, que ce soit par les patients, les professionnels ou les établissements de santé, est un sujet encore peu abordé.

Voir le programme

Agenda
  • 27 mars 2019 : Univers médecins, spécial Grand Débat National, à partir de 19h30 sur Fréquence Médicale
  • 29 et 30 mars 2019 : Journées de la Fédération Française des Maisons et Pôles de Santé (FFMPS) à Dijon - Retrouvez le syndicat Les Généralistes-CSMF au stand n°15 - Programme et inscription
  • 4 au 6 avril : 13e Congrès Médecine Générale France au Palais des Congrès, Porte Maillot à Paris – Retrouvez le syndicat Les Généralistes-CSMF au stand n°46 – Programme
  • 23 mai 2019 : présentation du projet politique "Les Généralistes-CSMF" à Bordeaux à 20h00, au Novotel Bordeaux Lac, avenue Jean-Gabriel Domergue, 33 300 Bordeaux – Inscription
  • 14 et 15 juin 2019 : Les Printemps du DPC, à l’hôtel Ibis Clichy Batignolles, Paris 17 – Renseignements
  • Année 2019 : Formations ACFM « Médecins agréés pour les permis de conduire »

- Formation initiale des médecins agréés pour le contrôle médical de l’aptitude à la conduite

- Renouvellement d’agrément pour le contrôle médical de l’aptitude à la conduite

Calendrier et inscription

Suivez toute l’actu de la CSMF

Facebook

Twitter

You Tube

www.csmf.org