CSMF Actu du 2 septembre 2016

CSMF Actu du 2 septembre 2016

Non à la convention ! Le combat pour sauver la médecine libérale continue

Le 25 août dernier, l’Assemblée générale extraordinaire de la CSMF a décidé, à 62,9%, de ne pas signer la convention. Ce texte n’est que le prolongement de la politique hospitalocentrée et dogmatique menée par Marisol Touraine. Si la ministre s’est félicitée d’« une convention positive pour les patients qui marque la volonté forte du gouvernement de reconnaître le rôle clé des médecins, notamment généralistes », force est de constater que dans les faits, il n’en est rien. Comment parler de « reconnaissance » quand le médecin généraliste devient un simple « orientateur » de premier recours dont on ne reconnaît pas la lourdeur du travail ? Que dire des spécialités entières qui ont été oubliées dans ce texte et qui, pour certaines, sont menacées de disparition ? Et lorsque la convention comporte quelques avancées – notamment la hiérarchisation de la consultation en quatre niveaux portée par la CSMF – elles sont dénaturées par des mesures trop limitatives.

Parce que la convention actuelle ne permettra pas de relever les défis de demain, la CSMF présentera son New Deal aux candidats de l’élection présidentielle. Il en va de la survie de la médecine libérale. Plus que jamais, le combat continue !

Lire le communiqué

Suivre le feuilleton « Le combat continue ! » sur le site, la page Facebook et le compte Twitter de la CSMF

ANI et contrats responsables : encore une fausse mesure sociale de la réforme Touraine

Comme l’ANI et les contrats responsables ont pour effet d’augmenter le reste à charge des patients, moins bien remboursés par leur assurance complémentaire, un comparateur de mutuelles conseille aux patients de se tourner vers les médecins de secteur 1. La CSMF dénonce cette réglementation qui, censée améliorer la couverture du patient, crée des inégalités d’accès aux soins. Mais le comparateur de mutuelles se trompe de cible. Ce n’est pas le secteur 2 qu’il faut incriminer, mais bien l’Assurance maladie qui s'est désengagée du remboursement des soins !

Lire le communiqué

Université d’été de la CSMF : un rendez-vous incontournable pour construire la médecine libérale de demain

La 22e Université d'été de la CSMF se tiendra du 9 au 11 septembre prochains sur la Presqu'île de Giens. Cette nouvelle édition aura pour thème « L’expertise médicale, dernier rempart du médecin ».

Véritable laboratoire d’idées où se réunissent des experts de renom, parmi lesquels Laurent Alexandre, Nicolas Revel, Guy Vallancien, Jean-François Mattéi, Michèle Cotta, et bien d’autres, ce temps fort sera l’occasion de mener une réflexion prospective sur l’avenir de la médecine libérale, à l’heure où les nouvelles technologies (nanotechnologies, biotechnologies, informatique et sciences cognitives) amènent la profession à redéfinir son rôle et sa place dans le système de santé.

Suivez l’événement en direct sur le compte Twitter de la CSMF : #UECSMF

Consulter le programme

Flash actu droit : certificats médicaux pour le sport, il y a du changement

En application de la loi de santé, un décret du 24 août 2016 prévoit, à compter du 1er septembre 2016, la présentation d’un certificat médical de moins d’un an pour la première délivrance d’une licence sportive, ainsi que lors du renouvellement de licence tous les 3 ans (sauf sports à risque). Dans l’intervalle, à compter du 1er juillet 2017, les sportifs devront remplir un questionnaire de santé dont le contenu sera fixé par arrêté.

Consulter le décret n°2016-1157 du 24 août 2016 relatif au certificat médical attestant de l'absence de contre-indication à la pratique du sport

Consulter la circulaire DSS/MCGR/DGS no 2011-331 du 27 septembre 2011 relative à la rationalisation des certificats médicaux

DPC : inscrivez-vous maintenant, quelques places sont encore disponibles

Depuis le 12 août 2016, l'enveloppe budgétaire du DPC est suspendue pour les médecins. Si vous avez confirmé votre inscription auprès de l'ANDPC avant la suspension du budget, votre prise en charge et indemnisation seront assurées. Si vous n'avez pas encore participé à un programme DPC en 2016, vous pouvez encore vous inscrire pour bénéficier d'une prise en charge complète.

Pour toute demande de précision, n’hésitez pas à contacter directement Evolutis DPC au 01-43-18-88-28.

Découvrir les programmes DPC

Agenda

9, 10 et 11 septembre : 22e Université d’été de la CSMF Programme
27 septembre : Soirée CSMF « gestion du cabinet médical, de l’installation à la retraite » à Perpignan - Lieu : Maison des Professions Libérales- 17, Bd Kennedy 66100 Perpignan - Inscription et programme
12 octobre : Soirée CSMF « gestion du cabinet médical, de l’installation à la retraite » à Metz / Woippy - Lieu : Syndicat des Médecins de la Moselle - Zone de Varimont - 10, route de Thionville 57140 Woippy - Inscription et programme
• Découvrez le calendrier complet des soirées CSMF « gestion du cabinet médical, de l’installation à la retraite »
2 et 3 décembre : 4e édition des Automnales du DPCProgramme et inscription

Suivez toute l’actu de la CSMF

Facebook

Twitter

Notre site internet : www.csmf.org

INTERFIMO

SCAMED