CSMF Actu du 2 juin 2017

CSMF Actu du 2 juin 2017

EVENEMENT : Planète Médecins à revoir en replay

Le 31 mai dernier, les internautes ont pu assister au lancement de Planète Médecins sur le site de Fréquence M. Co-animée par le Dr Jean-Ortiz, la première émission de la CSMF était consacrée aux dossiers brûlants de la médecine libérale auxquels devra s’atteler, de toute urgence, la nouvelle ministre de la santé. Des témoignages de médecins de terrain aux réactions des invités sur le plateau, tous s’accordent sur un point : il faut donner à la médecine libérale les moyens de sortir de la crise. Voilà Madame Buzyn prévenue ! Et le Dr Jean-Paul Ortiz d’annoncer, en direct, que le rendez-vous est pris. En effet, il a rencontré ce vendredi 2 juin la nouvelle ministre de la santé.

Ce rendez-vous interactif n’est que le premier d’une longue série. Planète Médecins revient le mercredi 28 juin. Pour faire vivre le débat, les internautes auront toujours la possibilité d’interagir avec le plateau lors de la diffusion du direct.

En attendant et parce que le débat continue, vous pouvez toujours visionner, réagir et commenter le replay de l’émission sur Twitter via le hashtag : #PlanèteMédecins.

Voir le replay de l’émission « Et maintenant, madame la Ministre ? »

Pour réagir à l’émission sur Twitter : #PlanèteMédecins

Sécurité des médecins libéraux : la CSMF tire la sonnette d’alarme

Le calvaire du Dr Goidin, médecin généraliste agressé et harcelé à Dunkerque, s’est traduit par cinq dépôts de plainte et a suscité une forte mobilisation de la part de la CSMF 59-62. Les agressions se sont multipliées ces derniers mois dans différentes villes françaises et la profession se souvient encore du terrible drame qui a coûté la vie au Dr Patrick Rousseaux, à Nogent-le-Rotrou, en février dernier.

Lors d’une conférence de presse organisée à Lille le 1er juin, en présence de Xavier Bertrand (président des Hauts-de-France), du Dr Jean-Paul Ortiz et des responsables syndicaux de la CSMF 59-62, la CSMF a interpellé le nouveau gouvernement afin qu’il se saisisse de toute urgence de la question de la sécurisation de l’exercice médical. La région des Hauts-de-France a annoncé le lancement d’un numéro vert (03 74 27 00 24) au 1er juillet pour les professionnels de santé victimes d’agressions. Parce que la problématique touche l’ensemble du territoire, la CSMF exige du gouvernement des solutions nationales.

En savoir plus

Veut-on freiner la hausse des dépenses pour les maladies chroniques ?

Le 31 mai dernier, l’Assurance maladie a rendu publiques des données détaillant le poids respectif des pathologies, traitements et évènements de santé sur les dépenses de santé. Ont ainsi progressé les dépenses liées aux hospitalisations ponctuelles, cancers, maladies mentales et cardio-neuro-vasculaires. En croisant les chiffres des projections démographiques de l’INSEE, la CNAM prédit que 580 000 personnes supplémentaires auraient au moins une pathologie, un traitement au long cours ou une hospitalisation ponctuelle d’ici 2020.

Afin d’assurer la pérennité du financement de notre système de santé, la CSMF réclame que des mesures soient prises pour faciliter la coordination entre les professionnels de santé et valoriser la prévention dans les cabinets de médecine de ville.

En savoir plus

Congé maternité uniformisé : un signal très positif pour les professions libérales

La secrétaire d’Etat de l'Égalité entre les femmes et les hommes a annoncé, le 1er juin, la mise en œuvre d’un « congé maternité uniformisé » pour toutes les femmes, sans distinction de statut ou de profession. Ce dispositif devrait voir le jour avant l’été.

Tout comme l’UNAPL, la CSMF salue un signe d’ouverture très positif. Elle espère que ce congé maternité concernera l’ensemble des professionnelles de santé et rappelle son attachement à une indemnité « uniformisée » pour toutes les femmes médecins, quels que soient la spécialité et le secteur d’exercice.

Démographie médicale : les médecins ont un rôle à jouer dans l’organisation territoriale des soins

La nouvelle carte interactive du Conseil de l’Ordre des médecins (Cnom) révèle que plus de 196 000 médecins exercent en activité régulière en France. 87 275 d’entre eux sont médecins généralistes, soit 6 000 praticiens de moins par rapport à 2010. Si la part de spécialistes et chirurgicaux tend à croître (108 725), il existe de fortes disparités entre les spécialités. Autre enseignement : le nombre de praticiens ayant été diplômés à l’étranger a augmenté de 4% depuis 2010, ce qui représente aujourd’hui 11% des effectifs totaux.

En moyenne, la France compte 330,7 médecins – tous modes d'exercice confondus – pour 100 000 habitants. Mais la carte du Cnom met en lumière une forte hétérogénéité entre les départements. Jamais la population médicale n’a été aussi mal répartie dans les territoires.

Pour la CSMF, les médecins libéraux ont un rôle majeur à jouer dans l'organisation territoriale des soins. Engagé pleinement dans les CPTS, le syndicat souhaite rassembler toutes les initiatives des médecins libéraux qui influeraient dans ce sens, et réclame un toilettage légal et réglementaire pour favoriser la mixité des statuts d’exercice.

Consulter la carte interactive du Cnom

Réunions d’information en régions : prenez date !

Au cours du mois de juin, plusieurs soirées d’information seront organisées en régions. Au menu des festivités : la nouvelle convention décryptée par des experts, l’actualité syndicale et les évolutions à attendre en matière de politique de santé. Ces temps forts seront ouverts à tous les médecins libéraux, qu’ils soient syndiqués ou non.

La première réunion se tiendra à Bordeaux, le 14 juin à 20h00, à la Maison des professions libérales, en présence du Dr Jean-Paul Ortiz. Deux autres rendez-vous sont également programmés le mardi 27 juin à 20h00, l’un à Paris au siège du syndicat national, et l’autre à Nantes, dans les locaux de l’URPS Pays-de-la-Loire. Dans cette dernière, le Dr Patrick Gasser, président de l’UMESPE-CSMF, sera présent.

Pour les modalités pratiques, consultez l’agenda ci-dessous.

Du 6 au 10 juin : la CSMF, partenaire de la semaine de sensibilisation sur l’hémochromatose

A l’occasion de la semaine nationale de sensibilisation à l'hémochromatose, qui se tiendra du 6 au 10 juin prochain, une vaste campagne d’information sera déployée afin d’attirer l’attention des professionnels de santé sur cette maladie fréquente et facile à traiter lorsqu’elle est diagnostiquée de manière précoce. La CSMF s’associe à cette démarche et invite les médecins libéraux à relayer les informations de cette campagne.

En savoir plus

Agenda
  • 14 juin : Soirée d’information organisée par la CSMF 33, à la Maison des professions libérales (51-53 bd du Président Wilson, à Bordeaux) - A partir de 20h00. Merci de bien vouloir confirmer votre présence par courriel
  • 27 juin : Soirée d’information organisée par la CSMF 75, au siège du syndicat (79 rue de Tocqueville, 75 017 Paris) – A partir de 20h00. Merci de confirmer votre présence par courriel
  • 27 juin : Soirée d’information organisée par la CSMF 44, dans les locaux de l’URPS Pays-de-la-Loire (13, rue de la Loire Bâtiment C2 à St-Sébastien-sur-Loire) – A partir de 20h00. Merci de confirmer votre présence par courriel
  • 28 juin : « Planète Médecins », l’émission de la CSMF diffusée en direct à partir de 19h30 sur Fréquence M
  • 8, 9 et 10 septembre : 23e Université d'été de la CSMF – Presqu’île-de-Giens (Var)
  • 1er et 2 décembre : Les Automnales du DPC
  • Découvrez le calendrier complet des prochaines soirées CSMF « gestion du cabinet médical, de l’installation à la retraite »
Suivez toute l’actu de la CSMF

Facebook

Twitter

www.csmf.org

INTERFIMO