CSMF Actu du 1er février 2019

CSMF Actu du 1er février 2019

REPLAY - UNIVERS MEDECINS le 30 janvier : Assistants médicaux, vers le cabinet de demain ?

Le dernier numéro d’Univers Médecins, l’émission TV de la CSMF, a été consacré à un sujet d’importance pour tous les cabinets : les assistants médicaux.

Quelle formation pour être assistant médical ? Quelles missions leur seront attribuées ? A quelles conditions un médecin pourrait-il recruter un assistant médical ? Quel sera l’accompagnement financier de l’Assurance Maladie ? Beaucoup de questions se posent autour de ce nouveau métier qui fait actuellement l’objet des négociations conventionnelles.

Pour mieux comprendre ce métier qui existe déjà dans certaines spécialités, l’équipe d’Univers Médecins est allée à la rencontre du Dr Brigitte Virey, pédiatre à Dijon, dont le cabinet emploie une assistante médicale depuis sept ans.

Sur le plateau, le Dr Jean-Paul Ortiz a reçu le Dr Luc Duquesnel, président Les Généralistes-CSMF, et le Dr Thierry Bour, président du Syndicat national des ophtalmologistes de France (SNOF).

(Re)voir l’émission

Réforme du financement du système de santé : les médecins libéraux très prudents

Le ministère de la Santé a présenté mardi le projet de réforme du financement du système de santé. Il propose d’évoluer vers un mode de financement commun à l’ensemble des acteurs de soins, sous forme de paiement combiné.

Si un paiement combiné présente des avantages, la CSMF tient toutefois à réaffirmer fermement la prépondérance du paiement à l’acte, caractéristique de la médecine libérale, le développement d’indicateurs de pertinence par les médecins eux-mêmes, ou le refus d’être rémunérés pour un épisode de soins par des établissements.

La CSMF est frappée par des propositions complexes essentiellement centrées sur l’hôpital, qui est encouragé à intervenir en médecine de ville, et qui oublient presque totalement la médecine spécialisée libérale.

En savoir plus

Grand Débat National : la CSMF donne la parole aux médecins

Dès la semaine dernière, la CSMF a invité ses syndicats à organiser des débats avec les médecins dans les territoires pour redonner la parole aux acteurs de terrain.

La CSMF vous donnera aussi rendez-vous dans quelques jours pour donner votre avis à travers un questionnaire reprenant les thématiques du Grand Débat.

L’ensemble des contributions issues des réunions locales, ainsi que des réponses au questionnaire, seront la contribution des médecins libéraux dans le cadre du Grand Débat National. Un compte rendu public en sera fait lors d’une émission spéciale du magazine Univers Médecins, diffusé chaque mois sur le site de Fréquence Médicale, le mercredi 27 mars prochain, dans un « face à la presse » du président de la CSMF.

Luc Duquesnel réélu président des Généralistes-CSMF

Le Dr Luc Duquesnel a été réélu à l'unanimité président des Généralistes-CSMF pour un troisième mandat de quatre ans, lors de leur comité directeur le samedi 26 janvier 2019.

Le Bureau a également été réélu avec deux nouvelles arrivées : le Dr Mickaël Riahi (Ile-de-France) comme vice-président à l’exercice coordonné, et le Dr Andry Rabiaza (Normandie) comme vice-président aux jeunes médecins généralistes.

Les Généralistes-CSMF prendront toute leur part dans les négociations conventionnelles actuelles sur les CPTS et les assistants médicaux, nouveaux outils pour aider les médecins à répondre aux inégalités d’accès aux soins. Interrogé par Le Quotidien du Médecin, le généraliste de Mayenne fixe le cap : « Nous avons l'obligation de nous réorganiser pour que chaque patient ait un médecin traitant. Nous ne pouvons pas revendiquer le rôle de chef d'orchestre en laissant 10 % de la population sans médecin traitant ».

En savoir plus

Zéro délai en 2022 : les ophtalmologistes en bonne voie

Le Syndicat national des ophtalmologistes de France a présenté le 25 janvier les progrès en matière de délai d’attente pour obtenir un rendez-vous dans leur spécialité.

Pour lui, la situation se stabilise et devrait progressivement s’améliorer à partir de 2024, grâce à un rebond de la démographie médicale. S’appuyant sur des études de la Drees et de l’Ifop, le syndicat estime que le délai moyen serait passé de 87 à 80 jours pour obtenir un rendez-vous chez un ophtalmologue.

Le SNOF explique ces résultats notamment par la forte productivité des praticiens et de l’« organisation efficace » de la filière visuelle avec les orthoptistes et les opticiens, mais souhaite aller plus loin. A court terme, le syndicat mise sur la généralisation de la prise des rendez-vous en ligne et a noué des partenariats avec les sociétés Doctolib et Alaxione. A long terme, la hausse des quotas à l’ECN pour augmenter le nombre d’ophtalmologistes sur l’ensemble du territoire est essentiel.

En savoir plus

Stationnement : la ville de Metz ostracise les médecins

Comme beaucoup d’autres, la ville de Metz a révisé sa politique de stationnement pour les professionnels de santé, dont les médecins. Zones bleues, stationnement payants, les médecins peinent à se garer pour effectuer leurs visites à domicile.

La CSMF 57 s’est donc mobilisée pour obtenir, à l’instar des infirmiers, kinés et orthophonistes, la gratuité du stationnement. La mairie a fini par lui répondre, au bout de deux mois, que l’indemnisation pour les visites des médecins étant supérieure aux autres professionnels de santé, ils pouvaient payer un stationnement.

Quelle confusion des genres ! Certes il existe une indemnité kilométrique à partir de 8 km aller-retour, mais la majoration de 10 euros pour les visites à domicile compense une prise en charge plus longue pour des patients souvent polypathologiques voire dépendants.

La CSMF 57 ne baisse pas les bras : des discussions avec la mairie sont en cours pour trouver une solution rapidement.

Vie professionnelle : suivez les guides de la CSMF !

Afin de faciliter le quotidien de ses adhérents, la CSMF met à leur disposition des guides pratiques :

  • Le guide pratique du contentieux avec les Caisses d'Assurance Maladie
  • Le guide de l'exercice collectif
  • Le guide de l'emploi dans les cabinets médicaux
  • Le guide de l’installation en cabinet libéral
  • Le guide de la retraite

Sans oublier les guides sur les nomenclatures par spécialités.

Un guide vous intéresse ? N'hésitez pas en faire la demande.

En savoir plus

Agenda
  • 27 février 2019 : Univers médecins, l’émission TV de la CSMF, à partir de 19h30 sur Fréquence Médicale
  • 27 mars 2019 : Univers médecins, spécial Grand Débat National, à partir de 19h30 sur Fréquence Médicale
  • 14 et 15 juin 2019 : Les Printemps du DPC, à l’hôtel Ibis Clichy Batignolles, Paris 17 – Renseignements
  • Année 2019 : Formations ACFM/SMACMAC

- Formation initiale des médecins agréés pour le contrôle médical de l’aptitude à la conduite

- Renouvellement d’agrément pour le contrôle médical de l’aptitude à la conduite

Calendrier et inscription

Suivez toute l’actu de la CSMF

Facebook

Twitter

www.csmf.org