CSMF Actu du 15 février 2019

CSMF Actu du 15 février 2019

Grand Débat National : Médecins, faisons entendre notre voix !

Dans le cadre du Grand Débat National, les syndicats départementaux de la CSMF organisent des débats dans les territoires pour redonner la parole aux acteurs de terrain.

Partagez vos idées ! La CSMF propose jusqu’au 13 mars inclus de répondre à un e-sondage afin que chaque médecin libéral puisse exprimer ses propositions pour un meilleur accès aux soins et un système de santé mieux organisé.

Un compte rendu des contributions reçues sera fait lors d’une émission spéciale du magazine Univers Médecins le mercredi 27 mars prochain, dans un « face à la presse » du président de la CSMF.

Répondre au questionnaire

Télécharger les affiches pour vos réunions

Projet de loi de santé : la CSMF reste sur ses gardes

Le projet de loi de santé a été présenté mercredi dernier au Conseil des Ministres. Si ce texte comporte des mesures souhaitées par la profession, la CSMF observe plusieurs points d’inquiétude, notamment concernant la suppression du numerus clausus, la formation des médecins, l’évolution des statuts et le contenu des CPTS.

La CSMF restera aussi très attentive sur la méthode et veillera à ce que la concertation attendue ne soit pas sacrifiée sur l’autel des ordonnances.

Il faut co-construire la réforme nécessaire du système de santé avec les médecins libéraux, pour permettre à tous les Français d’accéder à des soins de qualité sur tout le territoire. Sinon, ça ne marchera pas!

En savoir plus

Assistants médicaux : les propositions des médecins

A la suite du départ surprise de la CSMF, suivie par les autres syndicats, de la table des négociations avec la CNAM le 7 février, les syndicats représentatifs des médecins et des étudiants en médecine se sont réunis le 13 février sur le thème de l’accès aux soins dans le pays.

Ils partagent tous l’objectif de permettre à tous les patients d’avoir un médecin traitant, et d’accéder à un médecin spécialiste dans des délais raisonnables. La mise en place des assistants médicaux est un des moyens, parmi d’autres, pour améliorer l’accès aux soins.

Les syndicats ont défini les conditions du soutien financier de l’Assurance Maladie pour avoir un assistant médical en cabinet. Parmi elles, l’exercice médical doit être coordonné, sans modèle unique, et le financement de l’assistant médical doit être pérenne.

Cette négociation est d’un enjeu capital et les syndicats attendent du gouvernement et de la CNAM une réponse à la hauteur des difficultés actuelles.

En savoir plus

Convention médicale : évolutions tarifaires depuis le 10 février 2019

Depuis le 10 février, la visite longue et complexe, initialement créée pour les patients atteints de maladies neurodégénératives, a été étendue par l’avenant 6 à la convention médicale, afin de permettre sa meilleure utilisation par le médecin traitant (présence des aidants non obligatoires), d’acter son ouverture au médecin traitant de l’enfant, tout en permettant son utilisation jusqu’à 3 fois par an et par patient.

La VL, d’un montant de 60 €, s’applique donc désormais à 3 situations :

  • consultation réalisée au domicile du patient atteint de maladie neurodégénérative par le médecin traitant ;
  • consultation réalisée au domicile du patient pour soins palliatifs par le médecin traitant ;
  • première consultation du médecin réalisée au domicile d’un patient n’ayant pas ou devant changer de médecin traitant et souhaitant déclarer celui-ci comme médecin traitant : les patients concernés sont en incapacité de se déplacer pour raison médicale, soit bénéficiaire d’une exonération du ticket modérateur au titre de l’ALD, soit âgé de plus de 80 ans.

Découvrez toutes les évolutions tarifaires

REPLAY - UNIVERS MEDECINS : Assistants médicaux, vers le cabinet de demain ?

Le dernier numéro d’Univers Médecins, l’émission TV de la CSMF, a été consacré à un sujet d’importance pour tous les cabinets : les assistants médicaux.

Quelle formation pour être assistant médical ? Quelles missions leur seront attribuées ? A quelles conditions un médecin pourrait-il recruter un assistant médical ? Quel sera l’accompagnement financier de l’Assurance Maladie ? Beaucoup de questions se posent autour de ce nouveau métier qui fait actuellement l’objet de négociations conventionnelles.

Pour mieux comprendre ce métier qui existe déjà dans certaines spécialités, l’équipe d’Univers Médecins est allée à la rencontre du Dr Brigitte Virey, pédiatre à Dijon, qui emploie une assistante médicale depuis sept ans.

Sur le plateau, le Dr Jean-Paul Ortiz a reçu le Dr Luc Duquesnel, président Les Généralistes-CSMF, et le Dr Thierry Bour, président du Syndicat national des ophtalmologistes de France (SNOF).

(Re)voir l’émission

Anatomo-Cyto-Pathologiste : la BD du SMPF pour faire connaître la spécialité

La spécialité médicale d’anatomo-cyto-pathologiste, qui étudie la composition microscopique des cellules et des organes afin d’aider au diagnostic, est peu connue du grand public.

Ils interviennent pourtant dans de très nombreux actes de prévention et d’analyse diagnostique, du frottis cervico-utérin pour dépister le cancer du col de l’utérus, à l’analyse de pièces opératoires chirurgicales en cas de suspicion de cellules cancéreuses, en passant par celle de grains de beauté pour détecter un éventuel mélanome.

Pour faire découvrir ce métier aux petits et aux grands, le Syndicat des médecins pathologistes français (SMPF) a publié une bande dessinée à la fois drôle et pédagogique « Quand je serai grand, je serai anapath ! ».

En savoir plus

Agenda
  • 27 février 2019 : Univers médecins, l’émission TV de la CSMF, à partir de 19h30 sur Fréquence Médicale : « La fin de la liberté d’installation : la solution ? »
  • 27 mars 2019 : Univers médecins, spécial Grand Débat National, à partir de 19h30 sur Fréquence Médicale
  • 14 et 15 juin 2019 : Les Printemps du DPC, à l’hôtel Ibis Clichy Batignolles, Paris 17 – Renseignements
  • Année 2019 : Formations ACFM/SMACMAC

- Formation initiale des médecins agréés pour le contrôle médical de l’aptitude à la conduite

- Renouvellement d’agrément pour le contrôle médical de l’aptitude à la conduite

Calendrier et inscription

Suivez toute l’actu de la CSMF

Facebook

Twitter

You Tube

www.csmf.org