CSMF Actu du 14 avril 2017

CSMF Actu du 14 avril 2017

Plan Alzheimer : un joli tour de magie de Madame la Ministre

Cette semaine, Marisol Touraine a fait des annonces très remarquées… pour leur ancienneté ! Dès le 1er novembre, les consultations pour informer les patients et définir un traitement face à une maladie neurodégénérative passeront à 60 euros, et les médecins traitants pourront effectuer jusqu'à trois « visites longues » par an au domicile des personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer, à un tarif de 70 euros. Ces revalorisations résultent de la convention médicale, qui a été signée en… août 2016.

Mais la CSMF n’est pas dupe. Derrière ces pseudo-annonces, la ministre de la Santé noie le poisson et détourne l’attention de la vraie question, celle du déremboursement des médicaments anti-Alzheimer qu’elle est incapable de trancher.

En savoir plus

Réforme du 3e cycle : la CSMF appelle à une vraie concertation

Le préavis de grève illimité à partir du 18 avril, déposé par l’Intersyndical national des internes (Isni) et soutenu par la CSMF, doit être entendu. La réforme du 3e cycle des études médicales reste à ce jour inaboutie et constitue, avec l’homogénéisation de la durée des cursus, une grave atteinte à la qualité de la formation.

Dans une tribune publiée sur le site du journal Le Monde, cosignée notamment par les Drs Jean-Paul Ortiz (CSMF) et Patrick Gasser (UMESPE-CSMF), des présidents de syndicats de médecins réclament une nouvelle concertation avec l’ensemble des acteurs pour mener à bien cette réforme, sans que cela ne se fasse au détriment de l’excellence de la formation. Il en va de la qualité des soins prodigués aux Français.

Lire la tribune (accès réservé aux abonnés)

Lire le communiqué de presse de la CSMF

Nouvelle tarification pour les visites du permis de conduire

A compter du 2 mai, le tarif des visites médicales du permis de conduire passera de 33 à 36 euros en médecine de ville et de 46 à 50 euros, en commission médicale.

Le combat du Syndicat des médecins du permis de conduire (SMACMAC) en faveur d’un alignement de l’harmonisation du tarif des consultations pour le permis de conduire sur la valeur du C a, une fois de plus, porté ses fruits.

Ouverture des données de santé : la CSMF salue une avancée, mais reste prudente

Ce mois-ci, l’ouverture des données de santé aux organismes qui exercent une mission de service public constitue une avancée, notamment en matière de santé publique. Sont ainsi désormais centralisés, dans un fichier national, des informations précieuses comme les feuilles de soins, les visites chez le médecin, les séjours à l’hôpital ou encore les achats de médicaments.

Mais ces données, aussi utiles soient-elles, ne sont pas à mettre entre toutes les mains. En mars dernier, sur les ondes de RTL, le Dr Jean-Paul Ortiz a mis en garde contre une éventuelle exploitation commerciale de ces informations par les assureurs complémentaires.

De plus, les médecins libéraux – producteurs de ces informations – perdent l’accès aux données tel qu’ils l’ont actuellement, via les Unions Régionales des Professionnels de Santé (URPS).

Ecouter l’intervention du Dr Jean-Paul Ortiz sur RTL

Réseaux de soins : le CNPS interpelle les candidats à la présidentielle

La santé n’est pas un bien de consommation comme un autre, où les prix seraient sacrifiés sur l’autel de la libre concurrence. Une évidence que le Centre National des Professionnels de Santé (CNPS) a jugée bon de rappeler en ces temps de campagne.

Par voie de communiqué, le CNPS dénonce le désengagement croissant de l’Assurance maladie dans le remboursement des soins, au profit des complémentaires. Il réclame un meilleur encadrement des réseaux de soins et demande aux candidats de se prononcer clairement sur le sujet et, plus largement, sur la place de la concurrence en santé.

En savoir plus

Démocratie sanitaire : appel à projets pour les professionnels libéraux

La Fondation des usagers du système de santé, sous l’égide de la Fondation de France, lance un appel à projets. Elle récompensera les initiatives pertinentes qui œuvrent à la progression de la démocratie sanitaire sur le terrain. Les médecins regroupés en Maisons Pluridisciplinaires ou pôles de santé ont jusqu’au 2 juin 2017 pour transmettre leur dossier de candidature.

En savoir plus

Adhérent CSMF : profitez de nombreux avantages !

Votre adhésion à la CSMF vous ouvre des portes. Bénéficiez de nombreux avantages chez nos partenaires, comme :
- Une réduction de 50% pour tout abonnement au Quotidien du Médecin (- 75% pour tout 1er abonnement), à La Revue du Praticien et à La Revue de Praticien-Médecine Générale ;
- Une remise de 30 euros pour toute 1re adhésion au pack Sérénité de l’ACFM ;
- Une adhésion préférentielle à la centrale d’achats CAHPP, qui vous permettra de réaliser jusqu’à 35% d’économies sur vos acquisitions de fournitures de bureau, de matériel médical ou d’entretien.

En savoir plus

Agenda
  • 17 mai : Soirée CSMF « gestion du cabinet médical, de l’installation à la retraite » à Mulhouse - Holiday Inn, 34 rue Paul Cézanne, 68200 Mulhouse – Programme et inscription
  • Découvrez le calendrier complet des Soirées CSMF « gestion du cabinet médical, de l’installation à la retraite »
  • 8, 9 et 10 septembre : 23e Université d'été de la CSMF – Presqu’île-de-Giens (Var)
Suivez toute l’actu de la CSMF

Facebook

Twitter

www.csmf.org

INTERFIMO