Assistant médical - Quelle formation ?

Quel que soit le profil de la personne recrutée en qualité d'assistant médical (profil soignant ou administratif), ce dernier devra être doté d'une qualification professionnelle ad hoc, qui sera obtenue à l'issue d'une formation spécifique, intégrant une éventuelle VAE (Validation des Acquis de l'Expérience), dont le contenu et la durée seront déterminés dans le cadre de la convention collective des personnels des cabinets libéraux. 

Pour les assistants médicaux recrutés sans être titulaires du certificat de qualification professionnelle (CQP), le médecin s'engage à ce que la personne recrutée en qualité d'assistant médical suive cette formation ad hoc dans les 2 ans suivant son recrutement et obtienne sa qualification professionnelle dans un délai maximum de 3 ans suivant son recrutement.

NB : à la date du 1er septembre 2019, le CQP est en cours de construction par la branche.
Les premières formations pourraient être proposées au plus tôt à la fin du 1er semestre 2020. Les premiers recrutements se feront donc avec un engagement de suivre la formation dès sa mise en place.

Si le médecin souhaite que la secrétaire médicale devienne assistante médicale, cela est tout à fait possible. En revanche, pour bénéficier de l’aide financière de la caisse, il devra procéder au remplacement de son poste de secrétaire médicale : l’assistant médical n’a pas vocation à prendre la place d’un emploi déjà existant.

Le justificatif d’obtention du CQP par l’assistant médical devra être adressé à la caisse de rattachement au plus tard à l’issu du délai de 3 ans précité.


Sommaire du dossier : 

> Revenir au sommaire