Vaccination : Médecins, donnons l’exemple !

Devant cette épidémie de Covid 19 et des nouveaux variants qui inquiètent, la seule solution est la vaccination massive en commençant par les personnes à risque et les soignants.

La CSMF se félicite de l’élargissement immédiat aux professionnels de santé de plus de 50 ans. Elle appelle le gouvernement à aller plus vite et à permettre la vaccination de tous les médecins libéraux en première ligne et de tous les soignants.

Les problèmes logistiques doivent être résolus au plus vite, et la qualité de l’information et le suivi du patient doivent être au cœur des préoccupations. Il faut pour cela garantir aux Français un processus de vaccination en lequel ils auront confiance. C’est pourquoi il est fondamental de centrer la vaccination sur les médecins de ville, en particulier les médecins traitants, gages d’un processus sécurisé et de qualité.

Les différentes enquêtes d’opinion montrent que les Français ont un manque de confiance vis à vis de ce vaccin contre la Covid19. Alors que dans d’autres pays européens, la vaccination se développe facilement car les populations y adhèrent, en France aujourd’hui moins de 40 % des Français sont prêts à se faire vacciner. Cela est notoirement insuffisant pour mettre fin à cette épidémie. Il est donc fondamental de redonner confiance à la population française et de réaffirmer que la vaccination est un processus bien connu et très efficace. Les vaccins actuellement sur le marché contre la Covid19 ont été largement testés et validés, sont d’une efficacité remarquable, et ne présentent quasiment aucun effet secondaire notable, en l’état actuel des connaissances.

Afin de redonner confiance aux Français, une opération de vaccination publique de personnalités du monde de la santé est organisée aujourd’hui à 15 h 30 à la maison médicale de garde d’Aulnay sous Bois. Y participeront le Président de la Confédération des Syndicats Médicaux Français et d’autres responsables syndicaux mais également des personnalités reconnues comme Axel Kahn, René Frydman, Michel Cymes, Marina Carrere d’Encausse, etc..

La CSMF remercie ces personnalités et se félicite de ce mouvement afin de montrer aux Français qu’ils doivent aujourd’hui rentrer avec confiance dans une logique de prévention en matière de santé et adhérer sans réticence à la vaccination contre la Covid19.

 

Dr Jean-Paul Ortiz - Président

06 07 86 08 83

jp.ortiz@csmf.org

 

 

 

Relations presse : Adrien Chapron

01 43 18 88 17 / com@csmf.org

Mercredi, 6 janvier, 2021