CSMF Actu du 19 juin 2020

HeaderCSMF
CSMF Actu du 19 juin 2020
Propositions de la Mutualité française : Des idées surréalistes…
Voulant apporter sa contribution au Ségur de la santé, la Mutualité française vient de proposer quelques "solutions" parmi lesquelles la diminution de la rémunération des médecins de ville s'ils n'ont pas la bonne idée d'être dans une maison de santé pluriprofessionnelle. Est également proposé de faire des ARS les régulateurs de l'offre et de rémunérer au forfait les équipes de professionnels.
Dans un communiqué, la CSMF répond à chacune de ces propositions pour le moins surréalistes.
Propositions de la Mutualité française : Des idées surréalistes…
Lire le communiqué
Comptes de la sécu : sacrifier la médecine de ville serait une faute politique impardonnable !
La commission des comptes de la sécurité sociale a constaté que l'année 2019 était marquée par une nette amélioration des comptes. Malheureusement, la crise de la Covid 19 a considérablement bouleversé la donne et les prévisions pour l'année 2020 font état d'un déficit prévu à un niveau historique, de 52 milliards d'euros.

L'hypothèse concernant les soins de ville pour 2020 prévoit une diminution du remboursement de 4 milliards d'euros.
Comptes de la sécu : sacrifier la médecine de ville serait une faute politique impardonnable !
La CSMF demande au gouvernement d'intégrer cette prévision pour aider les soins de ville et donc miser sur une nouvelle organisation des soins reposant sur une nette revalorisation de la médecine libérale. Ces 4 milliards doivent non seulement revenir intégralement aux soins de ville, mais être accompagnés des moyens complémentaires nécessaires, comme cela est prévu pour l'hôpital.
Lire le communiqué de presse
CSMF 75 et Jeunes Médecins : un nouvel élan pour les médecins franciliens

La CSMF IDF et Jeunes Médecins IDF s'allient pour réfléchir à la refondation du système de santé et proposer des solutions concrètes favorisant l'installation des jeunes médecins. Cette association prendra la forme de groupes de travail, conférences, soirées et guides pratiques pour imaginer la médecine de demain.CSMF 75 et Jeunes Médecins : un nouvel élan pour les médecins franciliens
Lire le communiqué de presse
Covid- 19 : La nation doit la vérité à ses soignants !
Invité sur le plateau sur le plateau de BFMTV au lendemain de l'audition de Jérôme Salomon devant la commission d'enquête parlementaire sur la gestion de la crise du coronavirus, le président Jean-Paul Ortiz a regretté l'absence de réponses données par le directeur général de la santé.Covid- 19 : La nation doit la vérité à ses soignants !
Pour le président de la CSMF, la nation doit la vérité aux soignants.
Il s'est donc interrogé sur la capacité du système de santé à faire face en cas de deuxième vague.
La téléconsultation remboursée à 100% jusqu'au 31 décembre au plus tard
La prise en charge intégrale pour les actes réalisés en téléconsultation, les actes d'accompagnement de la téléconsultation et les actes de télésoin devait prendre fin à la date de cessation de l'état d'urgence sanitaire.
Une ordonnance publiée au journal officiel ce jeudi prolonge cette prise en charge à 100% « jusqu'à une date précisée par décret, et au plus tard jusqu'au 31 décembre 2020 ».
La téléconsultation remboursée à 100% jusqu'au 31 décembre au plus tard

Accéder à l'ordonnance

Covid-19 : Le jour d'après
Le président Jean-Paul Ortiz était l'invité du Dr Jean-François Lemoine dans une édition spéciale de « La santé en questions » consacrée à la crise du Covid-19 telle qu'elle a été vécue par les médecins libéraux.Covid-19 : Le jour d'après

Regarder l'émission

Participez à la 26e université d'été de la CSMF !
La 26ème édition de notre université d'été se déroulera du vendredi 4 au dimanche 6 septembre 2020 au Palais des Congrès d'Antibes Juan-les-Pins, avec en ligne de mire les élections URPS 2021, nous imposant de : « RÉINVENTER LE SYNDICALISME ! ».

Nous vous invitons à vous inscrire pour ce rendez-vous incontournable au plus vite, idéalement avant le 30 juin.
Participez à la 26e université d'été de la CSMF !
26e université d'été de la CSMF
Ségur de la santé : les propositions du CNPS
Le CNPS a présenté sa contribution au Ségur de la santé. Il y rappelle son attachement au système conventionnel national fort et respecté. Il souligne la nécessité d'un financement national calculé à partir des besoins et rejette la perspective des Ordam (objectifs régionaux de dépenses d'assurance maladie).Ségur de la santé : les propositions du CNPS
Le CNPS rappelle également que les soins de proximité doivent être organisés en privilégiant la souplesse, à partir d'équipes de soins ouvertes constituées autour du patient et rémunérées à l'acte. Enfin, l'intersyndicale des libéraux de santé réclame une simplification des textes.
Contribution du CNPS au Ségur de la santé
 
lifen covid
Agenda :
Suivez toute l'actu de la CSMF :
Facebook - Twitter - LinkedIn - YouTube - www.csmf.org
adherez à la CSMF
macsf
 

Vendredi, 19 juin, 2020