Communiqué

ASV, il est temps d’agir

La CARMF vient d’adresser aux Ministres de la Santé et du Travail, les projections des prestations dans le régime ASV (appelé aussi Prestations Complémentaire Vieillesse) des médecins libéraux.

Ces projections (en PJ) indiquent clairement la possibilité d’une revalorisation du montant de la pension dans ce régime spécifique, sans augmentation du taux de cotisations. Les réserves de ce régime restent constamment positives à l’horizon 2040 – 2070, dans les différentes hypothèses.

La CSMF et le SN-MCR rappellent que l’ASV représente en moyenne 34% de la pension libérale du médecin et que depuis le 1er janvier 2022, dans un contexte d’inflation importante, une seule hausse de la valeur du point de 1,06% est intervenue, après celle de 0,40% en 2021.

Dans sa lettre du 28 novembre 2022 aux syndicats représentatifs (en PJ), le Ministre de la Santé s’était engagé : « Je vous informe qu’une nouvelle revalorisation interviendra en 2023 et que celle-ci tiendra compte de l’inflation ».

Les médecins retraités actuels et futurs demandent aux ministres de respecter dans les meilleurs délais cet engagement, avec une hausse de la valeur de service du point de l’ordre de l’inflation.

Ils attendent également avec impatience la parution du décret concernant l’exonération des cotisations CARMF en 2023 pour les médecins libéraux en cumul activité-retraite, pourtant actée dans la loi de financement de la sécurité sociale 2023. Cette mesure destinée à inciter les médecins à maintenir une activité en cumul, ne peut actuellement être mise en œuvre, et ce retard dessert son objectif.  

Dr Franck Devulder
Président de la CSMF
06 14 09 64 56
franck.devulder@csmf.org

Dr Yves Decalf
Président du SN-MCR
06 80 87 86 85
ydecalf@gmail.com

Relations presse : Adrien Chapron
01 43 18 88 17 / com@csmf.org