La Lettre de la Conf’ du 25 septembre 2023

OPTAM rénové pour tous

Les ordonnances de 1945 ont créé la Sécurité Sociale telle que nous la connaissons aujourd’hui où chacun cotise selon ses moyens et reçoit selon ses besoins. Près de 80 ans plus tard, ce pacte social qui fait le ciment de notre société doit être renouvelé. Pourquoi ?

Le monde a changé. En deux générations, la population mondiale a doublé, celle de la France est passée de 55 à 68 millions d’habitants. En trois générations, notre espérance de vie a gagné 20 ans. Le nombre de patients atteints de maladie chronique a fortement augmenté, modifiant en profondeur le métier de médecin. Aucun pays au monde n’a pris la mesure de ces transitions démographiques et épidémiologiques. Aujourd’hui, nous sommes face à une situation inconnue. Comment gérer une augmentation de la demande légitime de soins avec moins de médecins et des finances publiques accusant un déficit de 3000 milliards d’euros ?

Notre système de santé solidaire dont nous sommes tous fiers doit être repensé. Il faut évidemment protéger les plus fragiles et leur permettre de se faire soigner avec une même égalité d’accès et de qualité. C’est un principe intangible d’égalité et de fraternité de notre république. Mais, alors que le Gouvernement s’apprête à annoncer un ONDAM à 3,2%, en baisse de près d’un point par rapport à l’an dernier, malgré l’inflation persistante, comment donner à la médecine libérale le souffle dont elle a besoin pour relever ces défis au service de nos concitoyens ?

A nos yeux, la solution se trouve dans un espace de liberté tarifaire solvabilisé par l’assurance maladie et les complémentaires santé. La CSMF demande la création d’un OPTAM pour tous. D’un OPTAM rénové parce qu’accessible à tous les médecins et solvabilisé tout ou partie par les complémentaires santé. D’un OPTAM rénové parce qu’il devra évoluer avec le temps en tenant compte de l’inflation et de l’évolution de l’ONDAM. Protégeons les plus faibles et donnons un nouvel élan à la médecine libérale. La médecine libérale est la base de l’accès aux soins. C’est la porte d’entrée dans le système de santé pour chacun de nos concitoyens. Nous ne demandons pas l’aumône mais la juste rémunération de l’expertise médicale. Nous sommes les portes paroles des patients et de nos concitoyens. Notre rôle est d’assurer à tous un accès aux soins. Et cela passe par une nouvelle ambition politique pour notre pays et une refonte de notre pacte social.

Dr Franck DEVULDER

Président de la CSMF