Passer au contenu principal

La Lettre de la Conf’ du 22 décembre

Un accord sur tout ou un accord sur rien

Tels sont les propos par lesquels le Directeur Général de l’Assurance Maladie a ouvert cette deuxième séance de négociations conventionnelles qui s’est tenue hier  matin en multilatérale.

Il est beaucoup trop tôt pour nous positionner sur le devenir de ces négociations conventionnelles dont les éléments essentiels n’ont pas encore été mis sur la table. Si des avancées réelles concernant le forfait patient médecin traitant (FPMT) ont été proposées, l’évolution tant attendue des tarifs des consultations n’étaient pas à l’ordre du jour. Il nous faudra donc attendre le 25 Janvier pour connaître les propositions de la CNAM…

Loin des propos du Président de la République vantant les mérites de la capitation, la CSMF a clairement rappelé son attachement au paiement à l’acte et à une nécessaire valorisation de la consultation de base mais aussi à une hiérarchisation des consultations valorisant l’expertise médicale. Ces attentes sont fondamentales et vont de pair avec une valorisation du FPMT.

Cette seconde séance n’a laissé à la médecine spécialisée que la portion congrue des débats. La CSMF rappelle avec force que c’est par une hiérarchisation ambitieuse des consultations que nous valoriserons l’activité clinique de tous les médecins. Les spécialistes de la CSMF ont également rappelé la nécessaire augmentation du point travail, la nécessité de pouvoir associer un acte de consultation et un acte technique et une réévaluation des conditions de l’OPTAM et de l’OPTAM ACO. La CSMF a rappelé son engagement d’aller vers un OPTAM pour tous, voie de passage essentielle pour réussir le pari de l’attractivité voulue par la lettre de cadrage d’Aurélien ROUSSEAU.

Le sujet de la qualité et de la pertinence a été longuement abordé. La CSMF s’y engagera en responsabilité si les actions menées se font sur la base de nos recommandations professionnelles et si le gain financier attendu par la CNAM est partagé afin d’améliorer l’attractivité de la médecine libérale.

Enfin, la CSMF se réjouit d’avoir été entendue par le Directeur Général de la CNAM qui organisera, à notre demande, un focus sur les DROM. Les difficultés de l’exercice médical libéral y sont grandes. Les valeurs d’équité et d’unité de la nation française nous imposent d’avoir une réponse adaptée aux médecins libéraux ultra-marins

Il y aura un accord sur tout ou un accord sur rien ! 

Docteur Franck DEVULDER

Président de la CSMF