Passer au contenu principal

La Lettre de la Conf’ du 22 avril

Paris, le 22 avril 2024

La CSMF demande au Gouvernement de restaurer la confiance avec les médecins libéraux

La CSMF a été le premier syndicat à dénoncer les annonces gouvernementales conduisant à l’arrêt des négociations conventionnelles.

La CSMF a rencontré la semaine dernière les conseillers du Premier Ministre et du Président de la République pour demander de rétablir la confiance avec la médecine libérale nécessaire à la reprise des négociations.

La CSMF demande au Gouvernement de clarifier sa position sur le rôle essentiel du médecin traitant dans le parcours de soins. L’accès direct aux spécialistes est une fausse bonne idée et conduira à aggraver l’accès aux soins.

La CSMF demande au Gouvernement de donner à la CNAM les conditions financières nécessaires à la poursuite des négociations conventionnelles. Au-delà des propositions faites lors des dernières séances de négociations, la CSMF demande :

  • Une consultation longue en médecine générale adaptée à la situation clinique du patient et à la complexité de sa prise en charge.
  • Une valorisation de la consultation du médecin spécialiste dont l’APC doit devenir le principal acte valorisant son expertise dans le cadre du parcours de soins.
  • Une progression significative de l’enveloppe dédiée à la CCAM une fois les travaux du Haut Conseil des Nomenclatures terminés.
  • Une revalorisation des contrats OPTAM et OPTAM CO pour tous les médecins adhérents.

La CSMF a rappelé à Matignon et à l’Elysée sa volonté d’aller vers un espace de liberté tarifaire ouvert à tous les médecins – OPTAM ouvert à tous – condition essentielle pour réussir le pari du choc d’attractivité indispensable à nos concitoyens.

La CSMF en appelle au sens du dialogue et de la responsabilité du chef du Gouvernement pour rétablir la confiance indispensable à la reprise des négociations conventionnelles.

Docteur Franck DEVULDER

Président de la CSMF