La Lettre de la Conf’ du 18 décembre 2023

Médecins spécialistes, réveillez-vous ! 

Les effets pervers de la financiarisation n’ont plus de limite ! La CSMF ne cesse de dénoncer les dérives qui prennent chaque jour plus d’ampleur. Comme nous l’avons largement abordé lors de nos Universités, les objectifs de rentabilité des propriétaires d’établissement de santé ou d’entreprise médicale ont un impact sur le respect de nos recommandations professionnelles mais aussi sur la pertinence et la qualité de l’exercice médical.

Le mot du mois est le TROS ! Le temps réel d’occupation de salle où l’objectif de certains établissements dépasse les 85% ! Après la fermeture de services à la moindre rentabilité, après la suppression de certaines activités médicales, voici donc un nouvel indicateur de rentabilité financière pure et dure ! 

La CSMF mesure parfaitement la gravité de telles accusations. Mais cela ne peut plus durer ainsi. Le seul acteur public qui accepte aujourd’hui, du bout des lèvres, de lever le voile de ces dérives financières est la CNAM en inscrivant le principe d’un observatoire de la financiarisation dans Charges et Produits 2023. Cela est notoirement insuffisant ! Si nous ne faisons rien, l’OPA menée sur la radiologie ou l’anatomo-pathologie aura eu raison de l’exercice médical indépendant. Si nous ne faisons rien, les recommandations de pratiques médicales seront supplantées par des impératifs financiers.

La CSMF demande au Gouvernement de prendre en urgence les mesures adaptées pour protéger l’exercice médical et l’indépendance de notre système de santé. Arrêtons cette candeur collective ! Les établissements doivent évidemment avoir les moyens d’assurer la mission qui leur est confiée. Mais les choix de stratégie financière ne peuvent en rien être contraire au bon usage. Des mesures fortes et urgentes doivent être prises par le Gouvernement. La réglementation doit évoluer. L’indépendance professionnelle doit être garantie. La liberté de choix du patient doit être sacralisée. La pertinence et la qualité de l’exercice médicale dans le respect de nos recommandations professionnelles doivent être assurées en tout lieu et à tout instant. 

Ne soyons pas naïfs ! C’est en affirmant et en défendant ces valeurs qui sont les nôtres que nous ferons bouger les lignes ! Médecins spécialistes, réveillez vous !

Docteur Franck DEVULDER

Président de la CSMF