Paris, le 08 janvier 2024
Le mois de vérité !
L’année 2023 s’est terminée avec la démission du Ministre de la Santé et de la Prévention Aurélien ROUSSEAU. Depuis 2017, nous en sommes au 6ème Ministre de la Santé et cette fois-ci, il s’agit d’une Ministre par intérim…
Comment ne pas s’en inquiéter alors que nous rentrons dans la dernière ligne droite des négociations conventionnelles des médecins libéraux ?
Comment ne pas s’inquiéter lorsque l’on apprend que l’enveloppe financière dédiée à cette convention est inférieure à celle d’il y a un an ?
Comment ne pas s’en inquiéter quand le Président de la République a annoncé le 20 décembre dernier sur France 5 qu’il fallait aller vers une rémunération des médecins à la capitation plutôt qu’à l’acte isolé ?
Comment ne pas s’en inquiéter quand, en réponse à l’engagement écrit de François BRAUN, alors Ministre de la Santé, de faire évoluer la valeur du point de service du régime ASV, le ministère de la santé a publié au JO du 30 décembre 2023 une augmentation de 2% avec effet rétroactif au 1er Janvier 2023 ? L’ASV représente 33% de la retraite des médecins. Les résultats techniques de ce régime ASV “conventionnel” permettaient une indexation du montant de l’inflation sans hausse du taux de cotisations. Rappelons-nous que le régime de base, qui représente 22% de la retraite des médecins libéraux augmentera de 5,3% au 1er janvier 2024
Fin Janvier 2024 la CNAM réunira les syndicats médicaux représentatifs pour proposer de nouveaux tarifs de consultations. L’attente des médecins est grande. Imaginer répondre au ras le bol de nos concitoyens en ne dotant pas la médecine de ville de moyens suffisants pour s’organiser afin de répondre à leurs besoins de soins serait un leurre. La CSMF propose un programme ambitieux et économiquement atteignable basé sur la valorisation de l’expertise médicale seule à même de répondre aux enjeux actuels.
Soyons réalistes ! Toutes les conventions médicales ont nécessité un arbitrage politique au sommet de l’État. Les français n’en peuvent plus de la dégradation de leur système de santé. C’est dans ce contexte tendu que débute l’année 2024. Nous vous appelons à sensibiliser vos élus qui doivent comprendre que leur rôle est crucial pour répondre aux enjeux de l’accès aux soins.
2024 doit être l’année du renouveau de la médecine libérale trop longtemps oubliée des politiques publiques alors qu’elle représente la porte d’entrée dans notre système de santé. Agnès FIRMIN LE BODO, Ministre de la Santé par intérim, nous a assuré poursuivre la politique ambitieuse d’Aurélien ROUSSEAU mettant au cœur de sa lettre de cadrage une impulsion pour améliorer l’attractivité de l’exercice de médecin libéral. Il est maintenant temps de passer des paroles aux actes !
Docteur Franck DEVULDER
Président de la CSMF