La Lettre de la Conf’ du 06 novembre 2023

64% : le chiffre du mois ! 

Pour 64% des français, notre demande d’une hausse d’au moins 5 euros de nos tarifs est légitime ! Ce chiffre est celui des résultats d’un sondage Elabe* pour « Les Echos » et l’Institut Montaigne. 

Ce même sondage publié le 2 novembre apporte d’autres informations : 

  • Près d’un français sur 2 déclare avoir un accès compliqué, long ou partiel aux services de soin et près d’un sur 10 aucun accès. À contrario, 43% déclarent avoir un accès facile et rapide à tout ce dont ils ont besoin. Les difficultés d’accès aux services de soin sont plus présentes dans les communes rurales et les petites agglomérations que dans les grandes agglomérations.
  • Pour près de 6 français sur 10, le système de santé en France fonctionne mal. 38% considèrent qu’il fonctionne assez mal et 20% très mal. À l’inverse, 42% trouvent que notre système de santé fonctionne bien dont 38% assez bien et 4% très bien. Les opinions négatives sont plus fréquentes chez les femmes (61% vs 55%). D’un point de vue politique, les électeurs de Marine Le Pen (63% d’opinion négative) et de Jean-Luc Mélenchon (63% d’opinion négative) sont plus critiques que ceux d’Emmanuel Macron (65% d’opinion positive).
  • Les français ont une très bonne image des professionnels du secteur. C’est en particulier le cas des médecins traitants qui recueillent 91% de bonne image de la part des français et des médecins spécialistes avec un taux de 87% de bonnes opinions.

Quelles conclusions peut-on tirer de ce sondage publié lors des discussions du PLFSS 2024 et au début des reprises des négociations conventionnelles ?

  • La santé est au cœur des préoccupations des Français. La CSMF l’a parfaitement intégré en faisant le choix de s’adresser directement aux français à qui incombent les choix politiques qui doivent aboutir à un nouveau pacte social entre les français et leur système de santé.
  • Les négociations conventionnelles sont les fondations de la refondation de notre système de santé. La médecine libérale est la porte d’entrée dans le système de soin pour chaque français.
  • La consultation de base à 30 € est une évidence pour nos concitoyens.
  • L’accès aux soins est compliqué pour 47% des français. Le programme de la CSMF, en valorisant mieux l’expertise médicale (hiérarchisation des consultations) et les forfaits incitatifs (forfaits patients médecins traitants et forfaits file active pour les spécialistes), améliorera l’attractivité du métier de médecin libéral et ainsi l’accès aux soins des français 

*https://elabe.fr/systeme-sante-2/

Docteur Franck DEVULDER

Président de la CSMF