Installation en libéral : étape n°10

S’assurer

L’assurance responsabilité professionnelle (RCP) est obligatoire et doit être souscrite préalablement à l’accomplissement d’un quelconque acte professionnel et couvrir tous les actes que le médecin à l’intention d’effectuer.

Une aide financière à la souscription de cette assurance, pouvant aller jusqu’au 2/3 du montant de la prime selon le conventionnement, la spécialité et la nature des actes est apportée par l’assurance maladie si le médecin est conventionné secteur 1 ou 2, s’est engagé auprès de la Haute Autorité de Santé dans une démarche d’accréditation de la qualité de sa pratique. La liste des organismes agréés auprès desquels réaliser son intention d’engagement est consultable sur has-sante.fr

N’oubliez pas également l’assurance responsabilité civile générale, l’assurance défense et assistance juridique, l’assurance biens professionnels, l’assurance perte exploitation.

Enfin, pensez à votre couverture prévoyance (incapacité invalidité décès) afin de vous protéger, vous et votre famille, des aléas de la vie et de vous assurer un minimum de revenus en cas de problème, car la CARMF ne verse d’indemnités au médecin qu’à partir du 90ème jour d’arrêt.