Négociations : quand on veut, on peut !

Paris, le 20 décembre 2023

Les organisations patronales des salariés des cabinets médicaux vont proposer aux syndicats de salariés une augmentation de 2% de la grille salariale. En sus de cette augmentation, la seconde de l’année après celle de 3% en Juillet 2023, les syndicats médicaux proposent un jour de congé payé supplémentaire par an après 10 années d’ancienneté. Ces augmentations sont légitimes au vu de l’inflation mais aussi économiquement difficiles à supporter pour les cabinets médicaux dont les seules ressources viennent de l’activité médicale aux honoraires gelés depuis des années.

En parallèle, la CSMF est fière d’annoncer la signature d’un accord sur un plan d’épargne inter-entreprises. Cela va permettre aux médecins libéraux et à leurs salariés de bénéficier des avantages du PEI PERCOI à des conditions particulières obtenues, pour nos adhérents, auprès de Malakoff Humanis.

La CSMF tient à alerter le Gouvernement que cette politique salariale menée avec responsabilité et volontarisme ne sera pas tenable si les négociations conventionnelles n’aboutissent pas à une revalorisation significative des honoraires des médecins libéraux. De toute évidence, cela passe par un arbitrage politique du Chef de l’Etat et du Gouvernement. Il en va de l’accès aux soins de la population, il en va du devenir des 80 000 salariés des cabinets médicaux, il en va de l’avenir même de la médecine libérale.

Quand on veut, on peut !

Dr Franck Devulder

Président de la CSMF

06 14 09 64 56

franck.devulder@csmf.org

Suivez toute l’actu de la CSMF : Facebook  Twitter  LinkedIn  YouTube  www.csmf.org

Créée en 1928, la Confédération des Syndicats Médicaux Français est le premier syndicat de médecins français. Elle regroupe des syndicats de médecins libéraux généralistes et spécialistes et deux structures nationales, Les Généralistes-CSMF (médecins généralistes) et Les Spécialistes-CSMF (médecins spécialistes). Elle fédère également 101 syndicats présents dans chaque département de métropole et d’outre-mer, les médecins à exercice particulier (MEP) et les médecins hospitaliers exerçant en libéral.

Elle défend et représente ses membres dans les différentes négociations, tables rondes auprès des institutions publiques notamment. Elle contribue tout au long de leur pratique à la formation permanente et les accompagne tout au long de leur parcours.

Dans ses valeurs, la CSMF revendique l’indépendance et la probité de la médecine, défend un contrat avec la société et l’esprit conventionnel. Elle soutient une médecine « libérale et sociale », véritable acteur économique, d’innovation et de progrès. Elle assure la défense syndicale individuelle et collective de tous les médecins libéraux. Elle est présidée par le Dr Franck Devulder, médecin gastro-entérologue, depuis mars 2022.