La CSMF prend acte du projet de modification du Régime Complémentaire Vieillesse, voté par le CA de la CARMF et diffusé par communiqué de presse.

La CSMF constate avec satisfaction que la réduction du montant de la retraite à 65 ans contenue dans le projet initial a été finalement abandonnée. C’est ce que la CSMF avait demandé.

La CSMF note que la retraite à 62 ans restera toujours possible, comme c’est le cas actuellement dans quasiment les mêmes conditions, de même qu’à 65 ans. C’est ce que la CSMF avait exigé.

Une option nouvelle (en sus du cumul activité-retraite) est ouverte aux médecins : celle à 65 ans de poursuivre son activité en bénéficiant d’une majoration de ses points de 3% par an jusqu’à 70 ans, mais en continuant de cotiser et sans percevoir de retraite. Cette possibilité peut être intéressante individuellement pour certains confrères aux carrières plus courtes.

Il ne s’agit dons pas d’une modification substantielle du RCV. Le problème demeure de l’équilibre à moyen terme de ce régime techniquement en déficit, mais qui dispose de réserves.

La CSMF continuera à défendre et construire dans les trois régimes (Base, RCV, ASV) les retraites actuelles et futures des médecins.

Dr Jean-Paul Ortiz – Président

06 07 86 08 83

jp.ortiz@csmf.org