La CSMF accuse le Gouvernement de saboter les négociations conventionnelles

Paris, le 7 avril 2024

En publiant des tarifs indigents pour les cliniques privées, le Gouvernement a décidé de priver les français d’un accès à la chirurgie, à la cancérologie et aux spécialités médico-techniques exerçant en établissement.

En annonçant la destruction du parcours de soins et le transfert de compétences à d’autres professions de santé au mépris de la qualité et de la pertinence des soins des français, le Gouvernement fait le choix d’en finir avec le médecin traitant et avec toutes les autres spécialités médicales libérales. 

En agissant ainsi, à deux séances de la fin des négociations conventionnelles, le Gouvernement a fait le choix de les saboter. 

Agir ainsi, contre les médecins libéraux qui reçoivent chaque jour 1 million de français dans leurs cabinets, est politiquement irresponsable au vu des grands enjeux de la nation.

La CSMF en appelle au chef de l’Etat et à son sens de la responsabilité pour donner à la médecine libérale les moyens d’aboutir au choc d’attractivité attendu par les français. 

La santé des français ne peut pas pâtir de calculs politiciens sous tendus par un contexte économique difficile.

Dr Franck Devulder

Président de la CSMF

06 14 09 64 56

franck.devulder@csmf.org

Suivez toute l’actu de la CSMF : Facebook  Twitter  LinkedIn  YouTube  www.csmf.org 

Créée en 1928, la Confédération des Syndicats Médicaux Français est le premier syndicat de médecins français. Elle regroupe des syndicats de médecins libéraux généralistes et spécialistes et deux structures nationales, Les Généralistes-CSMF (médecins généralistes) et Les Spécialistes-CSMF (médecins spécialistes). Elle fédère également 101 syndicats présents dans chaque département de métropole et d’outre-mer, les médecins à exercice particulier (MEP) et les médecins hospitaliers exerçant en libéral.

Elle défend et représente ses membres dans les différentes négociations, tables rondes auprès des institutions publiques notamment. Elle contribue tout au long de leur pratique à la formation permanente et les accompagne tout au long de leur parcours.

Dans ses valeurs, la CSMF revendique l’indépendance et la probité de la médecine, défend un contrat avec la société et l’esprit conventionnel. Elle soutient une médecine « libérale et sociale », véritable acteur économique, d’innovation et de progrès. Elle assure la défense syndicale individuelle et collective de tous les médecins libéraux. Elle est présidée par le Dr Franck Devulder, médecin gastro-entérologue, depuis mars 2022.