Élus de la République, merci d’écouter vos médecins avant de légiférer !

Les jours se suivent et se ressemblent … C’est maintenant au tour d’un jeune député des Vosges de proposer sa PPL visant cette fois-ci les médecins spécialistes travaillant en établissements de santé privés. 

Monsieur le Député, permettez à la CSMF de vous rappeler un certain nombre de fait : 

  • Ce sont les représentants de la Nation qui depuis la fin des années 70 ont, sur proposition des gouvernements successifs, diminué le nombre de médecins en formation contre l’avis des doyens des facultés de médecine.

  • La PDSA est assurée aujourd’hui dans 95% des territoires en semaine et 96% le week-end.

  • Les médecins spécialistes des cliniques réalisent 60% de l’activité chirurgicale faite en France, 74% des anesthésies générales, 80% des endoscopies digestives. Ne pensez-vous pas vous tromper de cible ?

  • Dans le respect du code de déontologie médicale et du code de santé publique, les spécialistes libéraux assument en tout lieu du territoire la continuité des soins.

  • Concernant la permanence des soins en établissement de santé, vous n’êtes pas sans savoir que les lignes budgétaires ont été très majoritairement attribuées aux hôpitaux publics par décision des ARS. Cela est en particulier le cas dans votre région où les médecins spécialistes ont vu disparaître tout ou partie des lignes de PDSES il y a 3 ans.

Monsieur le Député, nous avons tous à souffrir des difficultés d’accès aux soins de la population française. Les médecins libéraux sont en première ligne pour y répondre. Avec plus d’un  million de consultations par jour, les médecins libéraux effectuent chaque jour 8 des 10 consultations facturées à l’assurance maladie.

La CSMF reste à votre disposition afin de trouver ensemble les solutions incitatives qui devront concerner tous les secteurs. Les chiffres annoncés dans ce communiqué doivent nous interpeller sur les activités respectives de chacun.

Dr Franck Devulder – Président
06 14 09 64 56
franck.devulder@csmf.org

Relations presse : Adrien Chapron
01 43 18 88 17 / com@csmf.org