Discours de clôture de la 27ème Université d’été de la CSMF

Chers amis,

Nous voici arrivés au terme de notre 27e université d’été.

Consacrer l’université d’été du premier syndicat médical libéral français à la santé environnementale n’avait rien d’une évidence. Au terme de ces trois jours je peux vous dire que personnellement j’ai été passionné par tout ce que j’ai entendu, et je dois remercier l’ensemble des intervenants qui nous ont apporté autant d’éléments et de contributions pendant ces trois jours.

J’ai noté quelques idées ou quelques réflexions qui m’ont marqué :

  • Le concept d’un bâtiment vert passe forcément sur une anticipation sur les évolutions de l’activité qu’il doit héberger. J’ai été frappé que l’architecte qui est intervenu, Monsieur Jean-Michel JACQUET fasse reposer le bâtiment non pas sur des fondations mais sur un projet médical pour le territoire. C’est ce que nous disons souvent pour les organisations regroupées dans lesquelles les collectivités locales engagent en construisant des bâtiments pour héberger des maisons de santé pluriprofessionnelles sans même en avoir parlé aux médecins concernés.
  • Les facteurs environnementaux doivent être considérés comme des facteurs de risque au même titre que le tabac et l’exemple de l’interdiction du diesel en ville dans une ville comme Tokyo versus Osaka a montré que la mortalité cardio-vasculaire diminuait de 11 % et la mortalité pour maladie pulmonaire de 22 % ; voilà qui doit faire réfléchir.
  • Il faut saluer l’implication de certains médecins qui de façon très pratique ont pu intégrer cette dimension environnementale par exemple par ce questionnaire sur les perturbateurs endocriniens et l’attitude de vie quotidienne déposés par ce gynécologue dans sa salle d’attente, mais aussi par la façon dont un soin est organisé et peut générer des déchets d’activité de soins à risques infectieux en quantité considérable avec l’exemple de la cataracte..

Je ne reviendrai pas sur l’extraordinaire conférence de Jean David ZEITOUN qui a marqué cette 27e université d’été et je ne reviendrai pas non plus sur ce regard passionnant par François MOUTOU qui nous a interpellé sur les interactions entre la santé animale et la santé humaine.

Ce voyage dans l’espace animal restera un grand moment.

Enfin, intégrer ces défis environnementaux dans l’organisation de nos établissements de soins avec Olivier Toma, le green hospital, label européen…La proposition de Marguerite Cazeneuve de faire de l’assurance maladie un lanceur d’alerte est majeure : les données que détient la CNAM pourraient être d’un apport extraordinaire. Cette nouvelle posture est de matière à bouleverser le regard des français et des soignants sur la santé environnementale.

Bref une université d’été différente mais tout à fait passionnante, qui nous donne sur la santé un regard différent empreint d’ancrage dans les préoccupations actuelles de la société.

Je terminerai en revenant sur la première journée, très politique. Retenons des interventions de Thomas FATOME et d’Olivier VERAN, combien il va falloir continuer à être offensif et à se battre mais combien aussi nos décideurs en face sont demandeurs de projets, de propositions et j’en suis sûr ils les accepteront à partir du moment où elles seront cohérentes largement portées par les médecins libéraux bref, largement portées par la CSMF.

Nous avons donc du travail pour construire l’avenir, pour construire la convention de 2023. Je sais que je peux compter sur l’implication de vous tous car c’est de notre responsabilité.

Pour clore cette 27e université d’été je voudrais remercier nos partenaires et en tout premier lieu la MACSF qui est un partenaire historique, je serais tenté de dire que la MACSF fait partie de la famille, ou plus exactement, n’oublions pas que la CSMF a été un des créateurs de la MACSF et la table ronde dans lequel ils nous ont apporté des éléments fondamentaux pour la retraite par capitalisation est certainement très utile pour nous tous et dans le débat actuel sur l’avenir de la retraite.

Le tandem avec ASSUMED et notre ami Yves DECALF fait la réussite de ces informations largement diffusées.

Je remercie tous nos partenaires, sans les partenariats cette 27e université d’été n’aurait pas pu se tenir. Ces partenariats ont permis à la fois de pouvoir réaliser ces trois jours de travail et d’échange, mais ces partenariats sont aussi l’occasion d’apporter des informations, d’apporter des exemples d’organisation en particulier autour du numérique en santé qui mérite toute l’attention des médecins sur le terrain.

Je remercie donc tout particulièrement :

  • EvolutisDPC
  • AG2R la mondiale
  • CAHPP
  • Conex Santé
  • Deuxième avis.fr
  • Doctolib
  • Interfimo
  • ISPL
  • MAIIA
  • La MIMS
  • Collège de la médecine générale
  • Malakoff Humanis
  • Medaviz
  • Omnidoc
  • Paymed

Enfin je remercie l’équipe de la CSMF qui a organisé de façon très concrète cette 27e université d’été : je citerai celles et ceux qui au quotidien depuis des semaines et des mois ont été vos interlocuteurs, ont été les interlocuteurs de nos partenaires, de nos experts et ont tout fait pour que tout ça se passe dans les meilleures conditions. Un grand merci donc à Stéphane LANDAIS, Olivier COLIN, Sylvie AUBRY, Julie CARON, Vanessa SAVARD, Fabienne LERAY, Laurence NOEL, Ingried BERTRAND, Adrien CHAPRON et Marine , ma fidèle assistante.

Une très belle université d’été, un très bon cru où nous aurons appris plein de choses qui vont structurer notre réflexion et vont nous permettre de mieux préparer l’avenir.

Merci à vous tous bon retour dans vos régions et à l’année prochaine !