CUMUL EMPLOI RETRAITE : UN PREMIER PAS INSUFFISANT…

À l’occasion du débat parlementaire en cours sur la loi pour la crise sanitaire et la transformation du pass sanitaire en pass vaccinal, à la suite de nos très nombreuses demandes, le gouvernement a introduit une disposition sur le cumul emploi retraite.

Cet amendement permet de déplafonner cette activité pendant la situation de crise sanitaire tant pour ceux qui sont limités à un pass en fonction de leur âge de départ à la retraite que pour ceux qui sont pénalisés par les cotisations sociales élevées qu’ils doivent verser. Ceci vient prolonger des mesures exceptionnelles prises antérieurement.

La CSMF se félicite de cette disposition qui permet d’encourager et de favoriser le maintien en activité des médecins qui choisissent de faire un cumul emploi-retraite. Dans la situation sanitaire actuelle et la tension démographique médicale, cet apport est fondamental…

Mais pourquoi le gouvernement est-il resté au milieu du gué ? Pourquoi ces mesures ne sont-elles pas adoptées de façon plus durable et pourquoi les avoir limitées au 31 juillet 2022 ?

Voilà pourtant une proposition très intéressante pour aider, même transitoirement, à passer le difficile creux démographique actuel et des difficultés d’accès aux soins que les Français connaissent dans les différents territoires…

La CSMF appelle le gouvernement à plus de vigueur en pérennisant cette disposition.

Dr Jean-Paul Ortiz – Président
06 07 86 08 83
jp.ortiz@csmf.org

Relations presse : Adrien Chapron
01 43 18 88 17 / com@csmf.org