CONVENTION MÉDICALE : UNE VOLONTÉ RÉELLE ET UN ABSENT DE MARQUE : LES TARIFS ! 

La deuxième multilatérale des négociations à la convention médicale s’est déroulée ce matin.

La CSMF a tenu à rappeler que le maintien des conditions d’accès au secteur 2 prenant en compte la réforme du 3ème cycle des études médicales devait être assuré avant la fin des négociations conventionnelles.

La CSMF salue la teneur des débats de ce matin marqués par la volonté d’aller vers un choc de simplification et un choc d’attractivité du métier de médecin libéral.

La CSMF salue la volonté de la CNAM qui retient la hiérarchisation des consultations en fonction de leur expertise et de leur complexité. Cette hiérarchisation, portée par la CSMF, doit être ambitieuse afin de donner aux médecins les moyens de s’organiser pour prendre en charge plus de patients différents.

La CSMF se réjouit que la CNAM se décide à orienter les mesures fortes de la convention à venir vers les spécialités cliniques, médecine générale et autres spécialités cliniques.

La CSMF se réjouit du virage de la CNAM décidée à valoriser le médecin généraliste traitant et les médecins libéraux installés.

En revanche, sans le money time, pas de convention possible. Aucun chiffre n’a été avancé au sujet de la hiérarchisation. Il faudra donc attendre 2023 pour répondre aux fortes attentes des médecins libéraux. Conformément à notre engagement et face à ce manque de visibilité, la CSMF appelle les médecins libéraux à la fermeture de leurs consultations le samedi matin.

Si les ambitions sont en grande partie partagées, rien ne se fera sans moyens et une forte volonté de donner aux médecins libéraux les moyens nécessaires à l’accès aux soins pour tous.

Dr Franck Devulder – Président
06 14 09 64 56
franck.devulder@csmf.org

Relations presse : Adrien Chapron
01 43 18 88 17 / com@csmf.org