La « Grande Sécu » : vers la mort de la médecine libérale…
La CSMF, membre du HCAAM, s’opposera de toutes ses forces au projet d’une « grande sécu » soutenu par le Ministre de la santé.
Celui-ci entrainerait l’apparition d’une médecine à deux vitesses, une étatisation complète du système de santé et une perte de liberté pour les patients.
L’Agence Nationale du DPC a pris la décision de ne plus prendre en charge les programmes de DPC des médecins remplaçants le 16 septembre dernier. Cette décision se fondait sur le fait que les médecins remplaçants n’étant pas conventionnés, ceux-ci n’étaient pas financés pour participer à un programme de DPC.
La CSMF a porté les inquiétudes des médecins remplaçants auprès de l’ANDPC et se réjouit d’avoir été entendue. Nous saluons la décision de l’agence qui prendra en charge les actions de DPC des médecins remplaçants jusqu’au 31 Décembre 2021.
La CSMF salue également la tenue prochaine d’une réunion entre l’ANDPC et les syndicats représentatifs sur ce sujet.
Le Gouvernement a enfin décidé d’ouvrir le DIPA aux remplaçants. Sont éligibles à cette indemnisation les médecins ayant effectué des remplacements de médecins conventionnés en 2019 et n’ayant pas déjà bénéficié du Dipa, pour ceux qui se sont installés depuis.
L’aide est calculée selon la formule suivante : prélèvements sociaux à la charge du médecin remplaçant sur la base des revenus 2019 déclarés à l’Urssaf x (3.5/12) x 30% – aides perçues au titre du fonds de solidarité ou IJ.
L’indemnité doit atteindre un montant minimal de 50 euros pour être versée et sera plafonnée à 5.000 euros. Les remplaçants ont deux mois pour faire valoir leur droit à compter de la réception de du courrier ou mail de la Cnam. Si vous ne l’avez pas reçu, contactez au plus vite votre CPAM.
L’UNPS demande des mesures pour développer l’exercice à domicile
Dans un contexte de hausse du prix du carburant, il devient de plus en plus difficile pour les professionnels de santé libéraux, de continuer à se rendre au domicile de leurs patients.
L’UNPS demande à ce que soient prises des mesures permettant de compenser cette hausse et de développer l’exercice à domicile.
Vaccination : le médecin est le plus à même de convaincre
Alors que les dernières annonces gouvernementales portaient sur un élargissement de la dose de rappel du vaccin anti Covid-19, il ne faut pas perdre de vue qu’un grand nombre de Français manque encore à l’appel concernant la première dose.
Le président de la CSMF Jean-Paul Ortiz a rappelé au micro de RMC le combat quotidien des médecins libéraux pour convaincre les réticents et réaliser de nouvelles primo-injections.
La CSMF félicite le docteur Philippe Chazelle pour sa remise des insignes de Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur.
Une juste reconnaissance pour tout son engagement au service de la médecine libérale, tant au plan national qu’au plan loco-régional.
Formation : La retraite par répartition du médecin libéral
Pour clôturer cette année 2021, l’ACFM vous propose une dernière et indispensable formation prise en charge par le FAF-PM et ouverte à tous les médecins libéraux. Ainsi, le jeudi 16 décembre à 20h00 nous aurons le plaisir d’avoir le Dr Stéphane Landais, médecin généraliste et secrétaire général de la CSMF comme expert. Il abordera la retraite par répartition ainsi que le cumul emploi retraite.
Cette formation est pertinente quel que soit votre âge ! Inscription obligatoire par mail sophie.racovski@evolutisdpc.fr et joindre votre attestation URSSAF.