Mise à jour décembre 2021
Pourquoi exercer à plusieurs ?
10 raisons d’exercer en groupe
- faciliter l’organisation de l’exercice professionnel ;
- améliorer ses conditions de travail ;
- être plus disponible ;
- acquérir de nouveaux équipements et développer notamment les spécialités techniques ;
- multiplier et partager les connaissances ;
- mettre en commun les moyens nécessaires à son exercice ;
- prendre à bail ou acquérir un local professionnel ;
- assurer un équipement professionnel performant ;
- permettre de faire face à une extension de clientèle ;
- partager les responsabilités et les honoraires.
Toutefois, comme l’a très justement précisé le Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM), « la création d’un cabinet de groupe ne doit pas être sous-tendue par un souci de réussite commerciale, ni par le souhait d’un monopole régional dans un secteur défini. Le cabinet de groupe doit permettre une meilleure écoute des patients par l’intermédiaire de la création de meilleures conditions de travail pour les médecins. »
Avant d’opter pour l’exercice en groupe, vous devez impérativement faire le point sur vos besoins réels et aspirations personnelles. Vous devez au préalable définir les raisons qui vous poussent à opter pour ce mode d’exercice, de même que les objectifs que vous souhaitez atteindre.
Une fois que vous aurez défini précisément comment vous envisagez votre exercice en groupe, il est plus que conseillé de prendre contact avec un avocat spécialisé qui déterminera quelle forme juridique s’adaptera le mieux aux buts recherchés (quel projet ? quelle structure pour ce projet ?). En effet, il convient de procéder à un audit fiscal, social et contractuel de la situation de chaque futur associé et que soient clairement identifiés les droits et obligations de chacun afin de prévenir au mieux les éventuels différends et contentieux entre associés.