Le Gouvernement français veut-il vraiment améliorer l’accès aux soins ?
Par un communiqué intersyndical, la CSMF alerte sur l’inaction du gouvernement face à la problématique de l’accès aux soins.
Il est ainsi demandé la généralisation conventionnelle des Équipes de Soins Coordonnées avec le Patient (ESCAP) et celle des équipes de soins primaires (ESP) et équipes de soins spécialisées (ESS).
Face à l’urgence de la situation, le gouvernement se doit de donner aux médecins libéraux les moyens d’agir.
Laurent Milstayn (SNAO), trésorier général adjoint
Les tarifs MCO 2022 enfin publiés !
Manque de médecins spécialistes : des solutions mais pas assez de moyens
Le président de la CSMF Franck Devulder a expliqué à L’Express que si les solutions pour faire face au manque de médecins spécialistes existent, celles-ci sont rendues inopérantes par un cruel manque de moyens.
Concernant la téléexpertise : « Le généraliste qui effectue la demande touche seulement 10 euros, et le médecin qui répond à sa demande d’expertise 20 euros. Bien sûr, c’est plus rapide qu’une consultation, mais ces professionnels engagent quand même leur responsabilité, ce n’est pas rien. »
Quant à la possibilité d’effectuer des consultations ponctuelles dans des lieux reculés : « Les consultations sont payées à un tarif identique, donc rien n’encourage les médecins à rendre ce type de service, qui leur prend du temps puisqu’il faut se déplacer. »
Le SMACMAC obtient la prolongation de l’âge limite des médecins du permis de conduire
Le SMACMAC, seule organisation syndicale représentative des médecins du permis de conduire, vient d’obtenir la prolongation de la limite de leur âge d’exercice à 75 ans.
Il s’agit d’une une avancée non négligeable qui permettra aux médecins retraités de rester en activité et de faire profiter les préfectures de leur expérience irremplaçable.
Sortez de la routine en examinant dans votre cabinet des professionnels de la route et des conducteurs nécessitant une visite médicale régulière. Vous pourrez également vous rendre en commission médicale préfectorale pour examiner des usagers faisant l’objet d’une suspension, annulation ou invalidation de leur Permis de Conduire.
L’ACFM en partenariat avec le SMACMAC vous propose une formation où vous sera remise une attestation vous permettant de renouveler votre agrément pour le contrôle médical d’aptitude à la conduite.
Cette formation qui s’adresse aux médecins de toutes les spécialités sont éligibles à une prise en charge individuelle à hauteur de 400€ par le FAF PM.
Inscription par mail à vanessa.savard@evolutisdpc.fr puis en renvoyant le bulletin d’inscription accompagné du règlement à l’ACFM – 79 rue de Tocqueville – 75017 PARIS.
Réforme du ticket modérateur hospitalier pour les activités de psychiatrie : dernier jour pour prolonger d’un mois le dispositif d’avance sur trésorerie