Le Gouvernement français veut-il vraiment améliorer l’accès aux soins ?

Ce titre pourrait paraître provocateur et pourtant, si les syndicats poly catégoriels ont décidé d’alerter la population c’est qu’il y a urgence à agir. Nous sommes tous conscients que l’accès aux soins est une problématique centrale pour un grand nombre de nos concitoyens. Le taux de patients de plus de 17 ans n’ayant pas de médecin traitant est passé de 9,8% en 2017 à 11% en 2021 (+1,2 point), soit près de 6 millions de Français. Parmi eux, la moitié n’a jamais déclaré de médecin traitant, l’autre a vu son praticien cesser son activité, se voyant ainsi attribuer un numéro fictif par l’Assurance maladie. Plus de 600 000 patients en ALD n’ont pas de médecin traitant.

À juste titre, le Gouvernement se dit fortement préoccupé par cette situation. Cependant, les choses ne vont pas assez vite. Il y a urgence !

Nous, syndicats médicaux représentatifs, demandons :

  • La généralisation conventionnelle des Équipes de Soins Coordonnées avec le Patient (ESCAP). Les ESCAP sont un vecteur essentiel de la nécessaire coordination entre les médecins et tous les professionnels de santé. Elles favoriseront l’accès aux soins de tous nos concitoyens.
  • La généralisation des équipes de soins que ce soit les équipes de soins primaires ou les équipes de soins spécialisées. Ces équipes de soins ont pour missions socles de répondre à l’accès aux soins et aux soins non programmés.

Les politiques publiques auxquelles nous devons faire face relèvent de l’oxymore. Les médecins libéraux sont déterminés à agir dans le sens du bien commun pour répondre aux besoins de soins de la population. Le Gouvernement doit nous en  donner les moyens. Il y a urgence !

Dr Franck Devulder,
Président CSMF              

Dr Corinne LE SAUDER,
Présidente FMF                             

Dr Philippe VERMESCH,
Président SML