Vous avez reçu un courrier de la caisse avec pour objet « recueil de vos observations en vue d’une éventuelle mise sous objectifs de vos prescriptions d’indemnités journalières » ?
Vous ne devez en aucun cas accepter l’objectif de réduction des prescriptions. Pour le refuser, suivez les différentes étapes énoncées sur le site de la CSMF.
Les nouveautés pour l’aide à l’embauche d’un(e) assistant(e) médical(e)
Spécialités médicales éligibles, critères d’éligibilité, montant… retrouvez toutes les nouveautés concernant l’aide à l’embauche d’un(e) assistant(e) médical(e) grâce au guide de la CSMF.
Les Généralistes CSMF souhaitent une reprise très rapide des négociations
Dans son dernier édito, le président des Généralistes CSMFLuc Duquesnel appelle à une reprise très rapide des négociations conventionnelles afin d’améliorer l’accès aux soins et la situation des médecins, dont certains abandonnent l’exercice libéral. Il prédit qu’en l’absence de reprise des négociations, le mouvement de désobéissance tarifaire aura vocation à s’étendre dans chaque cabinet médical.
Il est également revenu dans une interview sur les procédures de mise sous objectif qui frappent les médecins accusés de prescrire trop d’arrêts de travail : « On s’aperçoit que c’est juste une opération de communication du gouvernement et du ministère de l’Économie et des Finances où la préoccupation n’est pas la santé de la population. La priorité nationale, c’est d’éviter de voir la note de la France être dégradée par des agences de notation. Finalement, on en fait les frais et on harcèle et maltraite 6 000 médecins de famille. »
2 000 patients pris en charge par l’ESS Cardio IDF du Dr Assyag
Lancé en janvier 2022 par le Dr Patrick Assyag, en partenariat avec Medaviz, l’ESS Cardio Île-de-France a déjà permis la prise en charge de 2 000 patients en moins de 24 h, lorsque leur cardiologue référent n’était pas disponible.
“Face à une démographie médicale en baisse, aux délais de rendez-vous allongés et une augmentation des hospitalisations, les cardiologues de Paris et du Val-de-Marne ont uni leurs forces avec Medaviz pour instaurer une action populationnelle proactive. Nous sommes très fiers du travail accompli et poursuivons notre engagement au quotidien auprès des patients pour leur faciliter l’accès à un cardiologue le plus rapidement possible”, explique le Docteur Patrick Assyag.
83 % des 2 000 prises en charge effectuées en soins non programmés ont été fléchées en présentiel, du médecin traitant vers un cardiologue du dispositif. Les 17 % restants ont quant à elles été orientées vers une téléexpertise, afin d’apporter la solution la mieux adaptée à l’état de santé du patient. Généralement obtenus en moins de 24 h, les rendez-vous les plus urgents ont pu être affectés en 3 h, pour une détection précoce et réactive des pathologies cardiaques. Amélioration des résultats cliniques, satisfaction de la patientèle et optimisation du temps médical des spécialistes, l’ESS Cardio IDF répond aux objectifs d’accès aux soins fixés par l’ARS et devrait se développer à travers d’autres missions, notamment pour renforcer le parcours de soins de l’insuffisant cardiaque en lien avec les CPTS.
Pour en savoir plus sur les solutions Medaviz, rendez-vous sur medaviz.com
Vous avez une question à propos de Medaviz ? Contactez Mathieu Dulac au 06 61 10 75 61.
Webinaire : 15 min pour tout savoir sur la prévoyance du médecin !
Le mercredi 12 juillet à 13h, la CSMF et la MACSF vous proposent un webinaire de 15 minutes qui vous donnera toutes les informations essentielles sur la prévoyance du médecin.
L’association 100 000 Médecins regroupant huit syndicats de médecins libéraux dont la CSMF se positionne comme un intermédiaire entre les médecins et les acteurs de la e-santé.
Le site 100000medecins.org permet aux médecins de partager leurs retours d’expérience concernant les outils qu’ils ont utilisé afin d’aider leurs confrères à choisir la solution adaptée à leurs besoins. Les notes qu’ils attribueront permettront également de promouvoir les logiciels respectueux des bonnes pratiques et d’orienter les éditeurs de logiciels en fonction de leurs attentes.
Préparez votre agenda de rentrée avec ces deux formations
Le Covid Long. Vendredi 29 septembre de 9h00 à 17h30 à Soissons
Fatigue intense, brouillard cérébral, dyspnée persistante… Les symptômes persistants après une infection Covid sont polymorphes, parfois intenses, et même extrêmement invalidants pour certains. On estime aujourd’hui que le covid long toucherait environ 2 millions de personnes en France. A l’heure où plus de 40 études sont en cours pour mieux comprendre les mécanismes du Covid long, ce DPC, animé par le Dr E. BAUX vous permettra de mieux repérer, de diagnostiquer et d’orienter les patients suspects de covid long.
Inscription sur mondpc.fr. Référence 11872325025 Session 23.001
L’Activité Physique Adaptée : un véritable traitement non médicamenteux. Jeudi 21 septembre de 19h30 à 22h30 à Marseille.
L’activité physique adaptée est un véritable traitement, pour autant la prescrire n’est pas si simple. Le Dr Emmanuel PROU vous permet à l’occasion de ce DPC d’acquérir une meilleure connaissance de l’APA et vous propose des outils d’aide à la motivation et une méthodologie simple pour que ce traitement s’inscrive dans votre quotidien de prescripteur.
Inscription sur mondpc.fr. Référence 11872325011 Session 23.001