Cumul emploi retraite : un premier pas insuffisant…
Suite aux demandes répétées de la CSMF, le gouvernement s’est finalement penché sur la prolongation du dispositif cumul emploi retraite.
Un amendement adopté cette semaine permet de déplafonner cette activité pendant la crise sanitaire tant pour ceux qui sont limités à un PASS en fonction de leur âge de départ à la retraite que pour ceux qui sont pénalisés par les cotisations sociales élevées qu’ils doivent verser.
Si la CSMF se félicite de cette décision, elle la juge insuffisante car limitée à la seule durée de la crise sanitaire. La CSMF demande donc la pérennisation de cette disposition dans le contexte de crise démographique actuel.
Tribune : stop à la politisation du débat sur l’articulation entre Sécurité sociale et complémentaires santé
Par une tribune publiée dans Le Monde, le président de la CSMF et neuf autres responsables d’organisations de santé mettent en garde contre la politisation du débat sur l’articulation entre Sécurité sociale et complémentaires santé.
Ils appellent à se garder des polémiques vaines et à réunir les acteurs de la santé et de la protection sociale pour élaborer un système plus efficient, plus solidaire et plus soutenable au bénéfice de tous.
Le gouvernement doit assurer la sécurité des soignants en Guadeloupe
Alors que cette semaine a été marquée par la violente agression du directeur du CHU de Guadeloupe et de ses deux adjoints, Jean-Paul Ortiz a dénoncé sur CNEWS la situation intenable vécue par les soignants de Guadeloupe : difficultés pour se rendre à leur cabinet, agressions physiques, agressions verbales…
Il a salué leur engagement sans faille et a condamné l’inaction du gouvernement, pourtant alerté à de multiples reprises ces derniers mois.
Un arrêté du 24 décembre 2021 publié au journal officiel ce mardi permet une augmentation de l’astreinte de 20%.
La rémunération de l’astreinte du médecin pour une durée référence de 12 heures ne pouvait auparavant pas être inférieure à 150€. L’arrêté publié cette semaine fait passer ce minimum à 180€.
La Maison de tous les médecins libéraux se construit !
Le 79 rue de Tocqueville tel que vous l’avez connu n’existe plus. Il sera rénové de fond en combles quand ouvrira dès fin 2022 la Maison de tous les médecins libéraux !
Vous y trouverez toujours le siège de la CSMF, mais également un lieu de formation innovant piloté par Evolutis DPC, un amphithéâtre, un incubateur de start-up, la Maison de l’Innovation de la Médecine Spécialisée et le Cabinet 2030 sous forme de cabinet témoin.
En 2022, participez au renouveau de la médecine libérale en rejoignant la CSMF !
2022 sera une année capitale pour l’avenir de la médecine libérale. Dans une lettre, le secrétaire général de la CSMF Stéphane Landais revient sur les avancées obtenues par la CSMF depuis le début de la crise sanitaire et sur les enjeux de 2022.
La rénovation de la CSMF lui permet d’évoluer vers un syndicat de services capable d’accompagner les médecins dans tous les aspects de leur vie professionnelle.
Il appelle ainsi tous les médecins à rejoindre la CSMF, car de nombreux combats nous attendent cette année et que chaque nouvel adhérent nous rend plus fort pour tous ensemble se défendre et imposer nos propositions.