Depuis le début des négociations conventionnelles, la Cnam refuse de parler tarifs. C’est d’ailleurs ce qui a conduit la CSMF à appeler les médecins libéraux à la fermeture de leurs consultations le samedi matin.
Aux bilatérales de cette semaine un premier chiffre a été donné : 26,5€ pour la consultation de base…
Pour le président Franck Devulder interrogé par le Quotidien du Médecin, « ça bouge très peu, et pas dans le bon sens. On se demande s’ils ne créent pas délibérément l’impossibilité de signer et de s’en remettre au règlement arbitral. »
Même impression pour le président des Généralistes CSMFLuc Duquesnel : « Nous avons le sentiment de ne pas être écoutés et même d’être humiliés. La Cnam donne de l’eau au moulin des syndicats qui ne veulent pas construire. »
Alors que Les Généralistes CSMF avaient proposé une consultation à 105€ pour les nouveaux patients en ALD, la Cnam a ressorti le contrat d’engagement territorial. Luc Duquesnel raconte à Egora : « On était scotchés. Comment, dans ces conditions, répondre à l’urgence de l’accès aux soins des patients en ALD ? »
Les négociations conventionnelles sont actuellement dans une impasse. Les syndicats représentatifs des médecins libéraux ont donc écrit à la Première ministre, pour lui soumettre les trois points de blocage qui ne sauraient être tolérés par les médecins :
Une utilisation de vecteurs législatifs pour contourner les syndicats représentatifs et conditionnant les négociations conventionnelles.
Un ONDAM pour la médecine libérale bien inférieur à l’inflation
De nouvelles contraintes conditionnant la remise à niveau des tarifs.
En l’absence de résolution, les syndicats appellent à poursuivre les actions engagées :
Grève de la PDSA
Grève du fonctionnement du SAS
Grève administrative
Fermeture ciblée des cabinets médicaux et des restrictions des horaires d’ouverture en soirée ainsi que le samedi matin
Fermeture des cabinets le 14 février et grande manifestation à Paris
Réélection de Luc Duquesnel à la présidence des Généralistes CSMF
Samedi dernier le président de la branche généralistes de la CSMF Luc Duquesnel a été réélu à l’unanimité. Cette réélection poursuit un projet politique visant à faire du médecin généraliste le chef d’orchestre du parcours de soins et à rendre la spécialité de médecine générale plus attractive auprès des jeunes médecins.
Les Apéros de la Conf’ : première soirée le mardi 7 février à 19h
Tous les premiers mardi du mois, les adhérents CSMF se retrouvent en visio pour discuter de l’actualité de la médecine libérale.
Le premier Apéro de la Conf’ aura lieu ce mardi 7 février à 19h via Zoom. Si vous êtes adhérent et n’avez pas encore reçu votre lien d’inscription, n’hésitez pas à le réclamer à csmf@csmf.org
Universités de la CSMF : direction Arcachon !
Cette année, la CSMF vous donne rendez-vous à Arcachon !
Les 29e universités de la CSMF se tiendront du vendredi 6 au dimanche 8 octobre 2023 au Palais des Congrès d’Arcachon. Réservez votre week-end et prévenez vos confrères !
ACFM : Découvrez les formations en classe virtuelle de ce début d’année
Un assistant médical : pourquoi pas ? Mercredi 15 février de 20h00 à 22h30 Inscription
La retraite du médecin libéral : droits et devoirs Jeudi 16 février de 20h00 à 22h30 Inscription
Télémédecine Mardi 21 février de 20h00 à 22h30 Inscription
Maitriser les nomenclatures des actes en médecine générale Mercredi 1er Mars de 20h00 à 21h30 Inscription
Savoir dire non Jeudi 23 mars de 20h00 à 21h30 Inscription
Le médecin face aux contentieux avec les caisses Mardi 18 avril de 20h00 à 21h30 Inscription