Il faut soutenir les médecins libéraux des Antilles !
Alors que l’épidémie touche durement les Antilles, ses médecins de ville peinent à faire face à l’épidémie tout en maintenant le suivi de leurs patients.
La présidente de la CSMF Guadeloupe Nadia Rugarda témoigné des difficultés rencontrées alors que l’île connait une augmentation de 50% de l‘activité dans les cabinets médicaux.
Sur le plateau de CNEWS, le président de la CSMF Jean-Paul Ortiz a alerté sur la situation des médecins libéraux des Antilles et déclaré avoir demandé à Olivier Véran une aide globale, quand les renforts apportés aujourd’hui concernent surtout les structures hospitalières.
Les médecins libéraux sont concernés par l’obligation vaccinale (article 12, 2° de la Loi). Elle est mise en place en plusieurs étapes d’ici au 15 octobre 2021 :
Depuis le 9 août et jusqu’au 14 septembre 2021 inclus : les professionnels de santé dont le schéma vaccinal n’est pas complet auront la possibilité de présenter un certificat de rétablissement ou un test de non-contamination ou un certificat médical de contre-indication ;
À compter du 15 septembre et jusqu’au 15 octobre 2021 inclus (date d’entrée en vigueur de l’obligation vaccinale) : les professionnels soumis à l’obligation vaccinale seront autorisés à exercer leur activité à condition de justifier de l’administration d’au moins une des doses requises dans le cadre du schéma vaccinal à plusieurs doses et de présenter le résultat d’un test de non-contamination ;
À compter du 16 octobre 2021 : les professionnels de santé libéraux non vaccinés ou dont le schéma vaccinal n’est pas complet seront interdits d’exercer.
Obligation vaccinale des salariés des cabinets médicaux
Les salariés des cabinets médicaux libéraux sont concernés par l’obligation vaccinale, y compris le personnel d’entretien (sauf s’il s’agit de tâches « ponctuelles et non récurrentes »).
Jusqu’au 15 septembre : en l’absence de schéma vaccinal complet, présentation d’une preuve sanitaire valide pour exercer continuer à travailler dans le cabinet médical : test RT-PCR, antigénique ou autotest supervisé de moins de 72h ou bien une preuve de rétablissement de moins de 6 mois. Les personnes sujettes à une contre-indication à la vaccination pourront également présenter un certificat de contre-indication, remis par un médecin.
A partir du 15 septembre : les salariés des cabinets médicaux devront justifier de l’administration d’au moins une des doses requises. En cas de schéma vaccinal incomplet, ils devront également présenter le résultat d’un test de non-contamination.
A partir du 15 octobre : tous les salariés des cabinets médicaux devront présenter un schéma vaccinal complet.
Il revient aux médecins employeurs de vérifier le statut vaccinal de ses salariés et d’en conserver la preuve jusqu’à la fin de l’obligation vaccinale.
Le passe sanitaire n’est pas obligatoire pour les patients en consultation
Les patients qui consultent un médecin dans un cabinet libéral n’ont pas à présenter de Passe sanitaire.
Dès lors que l’accès au cabinet n’est pas subordonné au passe sanitaire, un médecin, qui en refuserait l’accès pour le motif tiré de l’absence de passe pourrait être passible de poursuites ordinales.
L’université d’été de la CSMF ouverte aux étudiants et internes
Cette année l’université d’été de la CSMF sera ouverte sur inscription (gratuite) pour les étudiants en médecine et les internes !
Ils pourront assister à plusieurs tables rondes et conférences d’experts en santé environnementale ainsi qu’à des interventions du Ministre de la Santé et du directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie.
Il vous suffit d’envoyer vos nom, prénom et établissement à ue2021@csmf.org
Vaccination : Les médecins libéraux sont les plus à même de convaincre les sceptiques
Interrogé par Le Figaro, le président Jean-Paul Ortiz a rappelé que si on comptait de nombreux vaccino-sceptiques parmi les Français encore non-vaccinés, les plus à même de les convaincre étaient les médecins libéraux : « Quand je vois des patients sceptiques, c’est en discutant avec eux que j’arrive à les rassurer. Les seuls qui peuvent convaincre sont ces soignants que les Français connaissent au quotidien. »