La CSMF participe au mouvement de grève des médecins libéraux les 1er et 2 décembre. Pour vous organiser, direction le site de la CSMF ! Vous y trouverez des murs de grève pour communiquer avec les médecins de votre région, des affiches à imprimer et des guides pour connaitre les modalités de grève des libéraux.
Les Généralistes CSMF : les médecins libéraux sont unis dans la colère
Les président des Généralistes CSMFLuc Duquesnel appelle à une convergence des luttes. Le mouvement de fermeture des cabinets des 1er et 2 décembre concerne tous les médecins libéraux sans distinction et doit rassembler tous les syndicats.
Cette première action n’est pour lui qu’un début et le mouvement ne pourra cesser qu’avec une augmentation tarifaire donnant aux médecins les moyens de prendre en charge plus de patients.
Les Spécialistes CSMF : Le gouvernement doit écouter les spécialistes libéraux
Dans un nouvel édito, le président des Spécialistes CSMFBruno Perrouty demande un changement de paradigme. Le gouvernement doit entendre la voix des spécialistes libéraux et répondre à leurs attentes à travers la nouvelle convention.
Ils assurent 80% des consultations, 75% des actes ambulatoires, plus de la moitié des actes de chirurgie et ont démontré pendant la crise du Covid-19 leur capacité d’adaptation. Les Spécialistes CSMF ont présenté leurs propositions pour favoriser l’accès aux soins. Ils doivent être entendus.
Ségur du numérique en santé : Plus que quelques jours pour commander gratuitement
Attention, vous avez jusqu’à mercredi pour commander gratuitement votre logiciel référencé Ségur. Passé le 30 novembre, celui-ci ne sera plus pris en charge par l’Etat.
Deux paiements forfaitaires sont prévus en début de semaine. Lundi et mardi seront versés respectivement le troisième versement de la majoration personnes âgées et le troisième versement du forfait patientèle médecin traitant.
Le calendrier des prochains versements est disponible en version imprimable sur notre site.
Journée de la médecine libérale corse : de l’installation à la retraite
Le week end dernier, 150 médecins libéraux se sont retrouvés à Bastia pour la Journée de la médecine libérale corse. Organisé par l’URPS-ML Corse, l’événement avait cette année pour thème : « De l’installation à la retraite ».
Le président de l’URPS Antoine Grisoni explique à Corse Net Infos : « La Corse a des contraintes et des difficultés communes au reste du pays mais qui sont aggravées par l’insularité, l’absence d’un CHU et de maitrise de flux internes qui permettent d’anticiper et d’organiser les installations afin d’essayer d’équilibrer les départs à la retraite. »
Il ajoute que près de 45% des médecins de l’île ont plus de 60 ans : « Dans quelles professions il y a des gens de 75 ans qui travaillent parce que s’ils s’en vont, le système s’effondre ? On sait que quand on va s’arrêter, là, il y aura une vraie fracture, un vrai désert médical, sauf si on arrive à trouver des solutions. On doit organiser une médecine pour demain et assurer la transmission. »
La relève peine à arriver et la vice-présidente de l’URPS Cécilia Costa s’inquiète de la réforme des études de médecine générale : « Avec cette 4e année d’internat, et donc une 10e année d’études médicales, près d’un étudiant sur deux remet le choix de la médecine générale en question. Pour inverser la tendance il y a urgence des trouver des pistes qui ne sont pas simples à mettre en œuvre et souvent en décalage avec les propositions du gouvernement. »