86% de NON : la CSMF demande de vraies négociations conventionnelles
Comme annoncé, la CSMF s’est prononcée sur la signature de la convention lors de son assemblée générale et c’est sans surprise que celle-ci a été rejetée.
Une décision inévitable, considérant l’absence de moyens donnés aux partenaires conventionnels et l’inacceptable rupture d’égalité entre médecins libéraux qui naitrait du contrat d’engagement territorial.
Les négociations conventionnelles ont échoué. Annick Morel, haute fonctionnaire à la retraite, est l’arbitre indépendante chargée de rédiger un règlement arbitral. Sa durée d’application ne pourra excéder cinq ans et les négociations devront reprendre dans les deux ans qui suivent sa publication. Il faut bien entendu aller beaucoup plus vite que cela.
La CSMF a rencontré Annick Morel pour lui faire part de ses revendications.
Le président des Spécialistes CSMFBruno Perrouty a insisté sur :
la revalorisation de 4 % du point travail ;
l’assouplissement des règles de construction des équipes de soins spécialisées (ESS) ;
si le CET devait être repris, il faut : « qu’il puisse être atteignable par l’ensemble des libéraux à l’échelle d’un territoire, et pas individuellement ».
Le président des Généralistes CSMFLuc Duquesnel a lui évoqué :
une consultation socle à 30€ (36€ pour les Drom) et une hiérarchisation des actes cliniques sans contrepartie ;
une rémunération cumulative forfaitaire individuelle pour chaque participation à un engagement collectif populationnel et territorial ;
le maintien du plafond maximum de 20 % de téléconsultation ;
la traduction immédiate des mesures visant à améliorer l’accès aux soins qui étaient prévues.
Élus de la République, merci d’écouter vos médecins avant de légiférer !
Le député des Vosges Christophe Naegelen a déposé une PPL qui introduit « une participation obligatoire à la permanence des soins pour les établissements de santé privés et les spécialistes qui y travaillent ».
La CSMF a tenu à lui rappeler quelques fondamentaux concernant le travail effectué par les médecins libéraux, mais reste à sa disposition afin de trouver ensemble les solutions incitatives qui devront concerner tous les secteurs.
Deux médecins ont reçu la médaille confédérale lors de l’assemblée générale de la CSMF le week end dernier :
Jean-Pierre Peigné, médecin généraliste à Loches, qui avait créé avant l’heure le concept de CPTS dans le sud Lochois.
Raphael Rogez, neurologue à Tours, qui au cours de ses trois mandats à la présidence de l’URPS-ML Centre-Val de Loire a permis la création d’un maillage de CPTS sur toute la région par l’embauche de coordonnateurs.
La caravane de la sécurité des médecins libéraux de Guyane
Jeudi 9 mars 2023 l’URPS Médecins Libéraux Guyane, représentée par son Président le Docteur Jacques Breton, en collaboration avec le CDOM de Guyane représenté par son Président le Docteur Félix Ngomba et sa Secrétaire Générale le Docteur Joëlle Suzanon et le Syndicat des Médecins CSMF de Guyane représenté par son Président le Docteur Christian Rohrbacher a organisé à la faveur du Docteur Jawad Bensalah , membre élu et responsable commission sécurité (URPS MLG ET CDOM Guyane) la caravane de la sécurité des Médecins Libéraux de Guyane.
Lors d’un parcours dans l’Île de Cayenne, un bouton « panique » ainsi qu’une affiche pédagogique à destination des patients et un annuaire des référents des forces de l’Ordre ont été remis à plusieurs médecins exerçant dans des quartiers « sensibles ».
Le déploiement de ce dispositif s’étendra à l’ensemble des médecins libéraux de Guyane dans les prochaines semaines.
Vous souhaitez transmettre votre savoir, votre expérience à de jeunes confrères, avez-vous déjà pensé à devenir maître de stage ?
Ce séminaire composé d’une classe virtuelle de 3 heures via zoom suivie d’une formation en présentiel de 14h est fait pour vous. Il vous permettra d’y voir clair tant sur les contraintes que sur les avantages à devenir MSU.
Rendez-vous en classe virtuelle le vendredi 24 mars de 14h à 17h puis en présentiel à Paris les jeudi 30 et vendredi 31 mars de 9h à 17h.