La Lettre de la Conf’ du 2 septembre 2024

Paris, le 02 septembre 2024

Vive la rentrée ! 

Après un été marqué par l’engouement créé par de fabuleux Jeux Olympiques et Paralympiques, l’heure de la rentrée a sonné ! Au moment où cet éditorial est écrit, nous sommes toujours dans l’attente de la nomination d’un Premier Ministre et de la constitution du futur Gouvernement.

Ces prochaines semaines seront décisives pour la Nation et notre système de Santé. Notre système de Santé est en souffrance. Les difficultés d’accès aux soins sont devenues une des premières préoccupations de nos concitoyens. La perte de sens touche de plus en plus les métiers de la santé en général et celui de médecin libéral en particulier. L’actualité estivale nous a malheureusement rappelé le climat d’insécurité auquel sont soumis les médecins libéraux.

Cette rentrée est très attendue par le monde de la santé et tout particulièrement la médecine libérale. Si nous sommes fiers d’avoir contribué fortement à la signature d’une nouvelle convention médicale, nous avons, dès la signature, exprimé le fait que cela ne pouvait constituer qu’un point de départ. 

La CSMF pèsera de tout son poids pour rendre cette convention dynamique par des négociations tarifaires annuelles. Ce n’est pas par une étatisation de notre système de santé que nous répondrons à la demande des français. Nous appelons à créer les conditions d’un choc d’attractivité qui répondra à la valorisation de l’expertise des médecins, qui leur assurera une nécessaire qualité de vie au travail et garantira leur sécurité. 

Alors, oui ! Vive la rentrée ! La CSMF demandera au futur Gouvernement des engagements forts pour redonner de l’attractivité au métier de médecin libéral.

Docteur Franck DEVULDER

Président de la CSMF