Passer au contenu principal

Vos obligations légales d’affichage

Le Code de la santé publique impose à tous les professionnels de santé qui reçoivent des patients d’afficher les tarifs de leurs honoraires. Le point sur toutes les informations tarifaires que vous devez afficher.

L’affichage des tarifs

Vous êtes tenu d’afficher, de manière visible et lisible dans votre salle d’attente ou, à défaut, dans votre lieu d’exercice, les tarifs (ou fourchettes de tarifs) des honoraires que vous pratiquez ainsi que leur tarif de remboursement par l’Assurance Maladie.

Cette obligation d’affichage concerne, dès lors que vous les proposez effectivement, les prestations suivantes :

  • la consultation ;
  • la visite à domicile ;
  • la majoration de nuit ;
  • la majoration de dimanche ;
  • les majorations pratiquées dans le cadre de la permanence des soins ;
  • et au moins cinq des prestations que vous pratiquez le plus couramment.

Les autres informations à afficher

En plus des tarifs de vos honoraires, vous devez aussi afficher de manière visible et lisible dans votre salle d’attente ou, à défaut, dans votre lieu d’exercice, un des textes suivants, correspondant à votre situation conventionnelle :

Vous êtes conventionné et vous pratiquez les tarifs fixés par la convention (secteur I)

Vous devez afficher le texte suivant :

« Votre médecin applique les tarifs de remboursement de l’Assurance Maladie. Ces tarifs ne peuvent pas être dépassés, sauf dans deux cas :

  • exigence exceptionnelle de votre part, s’agissant de l’horaire ou du lieu de la consultation ;
  • non-respect par vous-même du parcours de soins.

Si votre médecin vous propose de réaliser certains actes qui ne sont pas remboursés par l’Assurance Maladie, il doit obligatoirement vous en informer.

Dans tous les cas cités ci-dessus où votre médecin fixe librement ses honoraires ou ses dépassements d’honoraires, leur montant doit être déterminé avec tact et mesure. »

Vous êtes conventionné et vous êtes autorisé à pratiquer des honoraires différents de ceux fixés par la convention (secteur II)

Vous devez afficher le texte suivant :

« Votre médecin détermine librement ses honoraires. Ils peuvent donc être supérieurs au tarif du remboursement par l’Assurance Maladie.

Si votre médecin vous propose de réaliser certains actes qui ne sont pas remboursés par l’Assurance Maladie, il doit obligatoirement vous en informer.

Dans tous les cas, il doit fixer ses honoraires avec tact et mesure.

Si vous bénéficiez de la couverture maladie universelle complémentaire, votre médecin doit appliquer le tarif de remboursement de l’Assurance Maladie. »

Vous n’êtes pas conventionné

Vous devez afficher le texte suivant :

« Votre médecin n’est pas conventionné ; il détermine librement le montant de ses honoraires. Le remboursement de l’Assurance Maladie se fait sur la base des tarifs d’autorité, dont le montant est très inférieur aux tarifs de remboursement pour les médecins conventionnés.

Si votre médecin vous propose de réaliser certains actes qui ne sont pas remboursés par l’Assurance Maladie, il doit obligatoirement vous en informer.

Dans tous les cas, il doit fixer ses honoraires avec tact et mesure. »

Les sanctions en cas de non-respect

Prévues par le Code de la santé publique, ces dispositions sur l’obligation d’affichage des tarifs d’honoraires pratiqués vous concernent si vous recevez des patients.

Le fait de ne pas afficher ces informations relatives aux tarifs d’honoraires dans les conditions prévues vous expose aux sanctions suivantes :

En cas de première constatation d’un manquement

Les agents habilités vous notifieront un rappel de la réglementation mentionnant la date du contrôle, les faits constatés ainsi que le montant maximum de l’amende administrative encourue.

Vous disposerez alors d’un délai de quinze jours pour vous mettre en conformité avec la réglementation.

En cas de nouvelle constatation d’un manquement passé le délai de quinze jours de mise en conformité

Le représentant de l’État dans votre département vous notifiera les manquements reprochés et le montant de l’amende administrative envisagée.

Vous pourrez alors présenter vos observations écrites ou orales, assisté le cas échéant d’une personne de votre choix, dans le délai de quinze jours francs à compter de la notification.

À l’issue de ce délai, le représentant de l’État pourra prononcer une amende administrative dont le montant ne peut excéder 3 000 €. Il vous la notifiera en vous indiquant le délai dans lequel vous devez vous en acquitter et les voies de recours qui vous sont ouvertes.

À noter que l’amende est recouvrée conformément aux dispositions des articles 76 à 79 du décret n° 62-1587 du 29 décembre 1962 portant règlement général sur la comptabilité publique.



Pour aller plus loin, consultez le décret relatif à l’information sur les tarifs d’honoraires pratiqués par les professionnels de santé.