Empatix à la recherche de la nouvelle convention :
Dialogue de sourds
29 novembre 2022
Nous sommes en 2022. Toute la Gaule se vide irrémédiablement de ses médecins.
Toute ? Non ! Quelques villages peuplés d’irréductibles praticiens gaulois résistent encore et toujours à la morosité. Et la vie n’est pas toujours facile pour ces valeureux guerriers.
Fosfomycine, la ministre déléguée à la santé, n’en démord pas. La seule chose qui l’intéresse, c’est ce que les médecins généralistes vont pouvoir transférer aux autres professionnels de santé.
« Dans la cadre de protocoles de coopération ? » interroge notre président Epigastrix ?
« De quoi ? C’est quoi ça ? »
« Mais depuis des années que nous avançons sur le sujet, il a toujours été question de travailler ensemble, en respectant les prérogatives de chacun. »
« NON ! Finies ces lenteurs, il faut que les pharmaciens prescrivent des antibiotiques aux patients en cas d’infection urinaire ! Eux sont ouverts le samedi après-midi ! »
« Peut-être parce que la plupart des employés ne sont pas des pharmaciens… » murmure Libéralix.
« Juste une question… Et quand ce n’est pas une « simple » infection urinaire, mais une pyélonéphrite qui commence ? Et quand il y a une lithiase associée ? Et quand c’est un diagnostic différentiel rare ? »
« Oh, vous les médecins, vous commencez à énerver tout le monde. »
« Mais pourquoi alors, si c’est simple de remplacer les généralistes, vouloir leur rajouter une quatrième année d’internat ? »
« Voilà, le problème avec votre profession, c’est que vous vous croyez plus malins que les autres. »
« Mais s’il faut dix ans d’étude, c’est peut-être qu’il y a une raison. L’expertise, ça met du temps à s’acquérir ! »
« Et ça se paie ! »
« De toute façon, les Français nous soutiennent ! Ils veulent que les infirmiers, pharmaciens et kinésithérapeutes prescrivent, renouvellent, fassent des certificats de sport. Votre temps est fini, messieurs dames ! »
« Vos amis assureurs sont-ils de cet avis ? »
« Encore des sarcasmes… »
« Juste une réalité ! La coopération entre professionnels, ce sont les médecins qui l’ont construite ! Utiliser une ressource infirmière pour de l’éducation, à côté des médecins, nous l’avons bâti. S’appuyer sur l’expertise des pharmaciens et kinésithérapeutes dans leur domaine de compétence, nous le faisons tous les jours. Vous êtes en train de monter les uns contre les autres pour masquer l’errance de tous les gouvernements depuis trente ans, qui pour des raisons économiques n’ont pas formé assez de médecins généralistes et ne leur ont donné aucun moyen de se moderniser. »
« De toute façon, tout est réglé, tout le monde est d’accord, on se passera de vous. »
« Posez juste, par honnêteté intellectuelle, une dernière question aux français : veulent-ils la suppression du médecin traitant ? Car c’est ce que vous êtes en train de sceller avec votre PLFSS 2023. »
Toute ressemblance avec un dialogue de sourd récent entre de vrais syndicalistes et une vraie ministre serait purement fortuite… quoique…