Le retour d’Empatix : à la recherche de la nouvelle convention
2 mars 2023
Nous sommes en 2023. Toute la Gaule se vide irrémédiablement de ses médecins.
Toute ? Non ! Quelques villages peuplés d’irréductibles praticiens gaulois résistent encore et toujours à la morosité. Et la vie n’est pas toujours facile pour ces valeureux guerriers.
C’était une croyance vieille comme Celtix, le médecin oracle.
Il avait annoncé il y a bien des années, au temps où Ankylosix n’avait aucun cheveu blanc, que le jour où MG France ne signerait pas une convention, la rédemption de la médecine libérale était proche !
Elle était bien arrivée, cette heure de gloire, dans les suites de cette Saint Valentin où la profession criait son amour pour son métier. Les médecins, unis, refusaient enfin cette fuite en avant de la mère Amelix, cette CNAM déboussolée qui gérait notre système de soins comme des tableaux Excel et des slides PowerPoint.
Non, nous ne sommes pas des robots, des machines dont il suffit de demander d’accélérer la cadence pour que les chiffres comme par magie arrangent le ministère.
Empatix et ses amis décidèrent pour marquer le coup, d’inviter Referentix et ses collègues de MG France du village voisin, prendre une bonne cervoise devant OM – PSG ! Quitte à réconcilier les frères ennemis, autant le faire devant un classico !
Deux ans pour écrire une nouvelle convention !
« Elle doit porter l’espoir d’une sauvegarde de notre système de santé, en installant les jeunes », clame Aspirine !
« Elle doit financer nos entreprises libérales tout en apportant des solutions aux problématiques d’accès aux soins », enchaîne Speedix.
Le gouvernement est-il prêt à comprendre son erreur ? Ou va-t-il persister dans sa communication humiliante ? Par les risques d’une rupture, va-t-il œuvrer pour la création d’une médecine à deux vitesses ? Négociation ou déconventionnement ? Grève ou mouvement tarifaire ? Écoute ou dialogue de sourd ?
Epigastrix, Frangine, Grandegueulix et les autres sont condamnés à s’entendre. C’est le mandat que leur a donné la profession.