« 250€ pour une garde de 12h, c’est inadmissible »
Cette semaine, Les Spécialistes CSMF ont alerté contre les effets délétères de la participation obligatoire à la permanence des soins prévue par la proposition de loi Valletoux.
Pour Les Spécialistes CSMF, la participation de praticiens libéraux à des ligne de PDSES à l’hôpital ne peut se faire que sur la base du volontariat et avec une attractivité suffisante.
Dans un second communiqué, Les Spécialistes CSMF ont appelé à la mise en place d’un OPTAM rénové pour tous, afin de retrouver une expertise médicale valorisée à sa juste valeur.
Une semaine plus tard, les Rencontres de la CSMF passeront par Fey en Moselle pour se concentrer cette fois sur la e-réputation du professionnel de santé et les logiciels métier.
Pascal Meyvaert : « On est inquiets pour nos patients. »
Le mois dernier paraissait Notre Santé est en jeu, un important livre de témoignages présentant vingt solutions concrètes pour réinventer le système. Parmi ses participants, on retrouve le président de la CSMF Franck Devulder, le président d’honneur Jean-Paul Ortiz et le président du SMCG-CSMF Pascal Meyvaert.
Invité à cette occasion sur le plateau de BFM Alsace, Pascal Meyvaert s’est fait le porte parole de la profonde détresse qui touche les médecins libéraux et de l’inquiétude que ceux-ci éprouvent aujourd’hui pour leurs patients.
Medaviz, partenaire de l’ESS Neuro du Vaucluse pilotée par le Docteur Bruno Perrouty
Après avoir accompagné le projet d’ESS Cardio Ile-de-France porté par le Dr Patrick Assyag, Medaviz équipe l’ESS Neuro du Vaucluse, lancée par le Docteur Bruno Perrouty.
Les médecins généralistes de ce territoire sont confrontés à de réelles difficultés d’orientation de leurs patients vers les spécialistes en neurologie. Souhaitant lutter contre l’errance médicale, une équipe de neurologues fédérée par le Dr Perrouty, s’est engagée à déployer un service populationnel.
Ils peuvent ainsi recevoir en direct les demandes des médecins généralistes qui recourent à l’application Medaviz. Le patient est ensuite pris en charge via une téléexpertise, ou lors d’un rendez-vous en présentiel orchestré par la coordinatrice de l’ESS, selon son état de santé.
Le lancement du projet est effectué en partenariat avec la CPTS Synapse Comtat Venaissin et couvre le même périmètre géographique, pour en faciliter la lisibilité et la coordination. L’objectif des différents acteurs reste d’élargir le dispositif à l’ensemble du département, puis aux départements limitrophes de la région PACA.
Pour en savoir plus sur les solutions Medaviz, rendez-vous sur medaviz.com
Vous avez une question à propos de Medaviz ? Contactez Mathieu Dulac au 06 61 10 75 61.
15 min pour tout savoir… sur la communication digitale !
Le mercredi 28 juin à 13h, la CSMF et le MACSF vous proposent un webinaire de 15 minutes qui vous informera sur les bonnes pratiques pour communiquer avec son patient sur les supports digitaux.
Ségur du numérique en santé : Comment les évolutions réglementaires transforment votre pratique quotidienne
Sopromed et Cegedim Santé organisent le mardi 20 juin à 19h un webinaire de 30 minutes consacré au Ségur du numérique en santé.
Le président de la CSMF Franck Devulder et Alex Rocher, expert médical, se feront un plaisir d’exposer simplement ces évolutions réglementaires et numériques qui impactent votre quotidien : INS, DMP, MSS, Ordonnance numérique, eCPS, ApCV.
Semaine mondiale de l’hémochromatose : pensez au dépistage
En cette semaine mondiale de l’hémochromatose, France Fer Hémochromatose rappelle l’importance du dépistage pour une bonne prise en charge de la maladie. En France, une personne sur 200 a une prédisposition génétique à l’hémochromatose. Nombre de malades en sont atteints sans le savoir et il est donc important d’effectuer un dépistage dès 30 ans.
Pour informer tant les médecins que leurs patients, France Fer Hémochromatose a produit plusieurs vidéos courtes à retrouver sur leur chaîne Youtbe.
ACFM : Apprenez à gérer l’agressivité et les agressions
Le 17 juin à Paris, l’ACFM vous propose une formation sur la gestion de l’agressivité et des agressions qui vous permettra d’être mieux armé en cas de situation difficile au cabinet.
Au programme : savoir repérer le risque, adapter son positionnement en conséquence, tant sur le plan verbal que non verbal, mais aussi disposer d’outils pour éviter la crise et savoir réagir lorsqu’elle s’installe.