Négociation conventionnelle : les demandes incontournables de la CSMF
L’Assemblée Générale Extraordinaire de la CSMF a étudié les propositions issues de la négociation conventionnelle en vue d’un avenant N°9 à la convention médicale.
Elle a noté quelques minimes avancées tarifaires pour la prise en charge des personnes âgées à domicile, des revalorisations tarifaires pour les médecins spécialistes ainsi que pour la CCAM dans les DOM et pris acte des mesures concernant la prise en charge du handicap.
Les propositions concernant le numérique en santé doivent, elles, être largement revues.
Le bureau confédéral a été mandaté pour poursuivre la négociation et une nouvelle assemblée générale se tiendra fin juillet.
Alors que se déroulent actuellement les négociations conventionnelles en vue d’un éventuel avenant N°9, la CSMF exige que celui-ci intègre des revalorisations substantielles des tarifs de la CCAM pour l’ensemble des départements et territoires d’outre-mer, comme pour les autres tarifs médicaux.
En effet, si le gouvernement a bien pris en compte les surcouts d’exploitation dans les DOM pour l’hôpital, pour la médecine libérale seuls les tarifs de la consultation ont fait l’objet d’un tarif spécifique à +20%.
La CSMF appelle les autres structures syndicales à appuyer cette demande d’équité qui concerne tous les médecins libéraux exerçant dans ces territoires.
Transmission aux médecins traitants de la liste de leurs patients non-vaccinés la CNIL pose ses conditions
Les médecins attendaient fermement l’avis de la CNIL concernant la possibilité d’obtenir la liste de leurs patients non-vaccinés. Un atout essentiel qui leur permettra de gagner du temps en évitant de nombreux appels inutiles.
La CNIL s’est dite en principe défavorable à cette pratique, mais a estimé que le contexte sanitaire le justifiait et a énoncé trois conditions :
Devant ces contraintes, Les Généralistes CSMF demandent la prise en charge de la téléconsultation téléphonique pour l’appel de chaque patient non-vacciné.
Les médecins traitants pourront à la fin du mois faire leur demande sur Amelipro mais peuvent déjà la faire directement à l’adresse pointpatient.cnam@assurance-maladie.fr en précisant leurs nom, prénom, numéro AM et département du cabinet principal.
Le SMCG-CSMF dénonce l’injuste oubli des médecins coordonnateurs en EHPAD
Les médecins coordonnateurs en EHPAD ont été parmi les plus impliqués lors de la pandémie de Covid-19. Ils n’ont pourtant droit à aucune des revalorisations liées au Ségur de la santé, contrairement aux autres professions exerçant en EHPAD.
Face à cette injustice, le Dr Pascal Meyvaert, Secrétaire Général du SMCG-CSMF, annonce la montée prochaine d’un mouvement de contestation intersyndical.
Salaires dans les cabinets médicaux : augmentation de 2,2%
Les organisations d’employeurs de la branche des cabinets médicaux (CSMF, MG France, SML et FMF) et de salariés (CGT, CFDT, CFTC, CGT et FO) se sont accordées sur une augmentation de 2,2% de tous les positionnements de la grille des salaires des salariés des cabinets médicaux, au 1er juin 2021. Cette augmentation tient compte de la revalorisation du SMIC ces deux dernières années.
Vaccination en cabinet : une organisation rendue diaboliquement compliquée
Invité sur le plateau de CNEWS, le président Jean-Paul Ortiz est revenu sur les conditions de la vaccination en cabinet de ville, rendue extrêmement difficile par une gestion erratique et une absence de visibilité sur les livraisons.
Rien n’a été fait pour aider les médecins de ville à vacciner leurs patients alors que ce sont justement eux les plus à même de convaincre les plus réticents.
Prescrire du Midazolam en médecine ambulatoire c’est maintenant possible ! Venez faire le point en DPC.
L’ACFM vous propose une formation de DPC en partenariat avec la SFAP (société française d’accompagnement et de soins palliatifs) d’une journée à Paris (Novotel Paris Sud-Porte de Charenton) le vendredi 15 octobre sur la prise en charge des patients en soins palliatifs. Les aspects tant législatifs, qu’éthiques et pratiques seront abordés, dont la possibilité nouvelle de prescrire du Midazolam.
Notre expert est le Dr Jean-Marie Gomas, médecin généraliste, gériatre et ancien responsable d’un centre douleur soins palliatifs à Paris.