Les élections aux URPS viennent de s’achever et la CSMF reste en tête, tant en termes de sièges que de voix. Chez Les Généralistes, la CSMF retrouve la 2ème place. Chez Les Spécialistes, les listes de la CSMF font un bon score face à l’alliance de deux syndicats, et confortent ainsi la CSMF comme le 1er syndicat au total des deux collèges.
Nous regrettons la très faible participation, mais aussi la balkanisation de la représentation syndicale avec huit syndicats en lice pour ces élections.
La CSMF remercie l’ensemble des médecins qui l’ont soutenue et l’ensemble des candidats qui se sont investis dans cette campagne électorale.
Il nous appartient aujourd’hui de construire l’avenir en poursuivant la rénovation que la CSMF a déjà engagée. La CSMF œuvrera pour faire de l’innovation et de l’expertise le cœur de la démarche qu’il y a maintenant à initier, pour aboutir à une position commune et partagée par l’ensemble de la représentation professionnelle.
L’UNAPL présente les modalités de versement des IJ pour les libéraux
L’UNAPL a travaillé avec le Conseil d’administration de la Caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales (CNAVPL) pour fixer les modalités de versement des indemnités journalières des professionnels libéraux :
Les IJ s’appliqueront, avec un délai de carence de 3 jours, pendant 90 jours au-delà desquels les caisses professionnelles de retraite pourront prendre le relai.
Le taux de cotisation retenu est fixé à 0,30 % du BNC avec un plafond de revenus annuels limité à 3 Plafonds annuels de la Sécurité sociale (PASS -41 136 euros). Ainsi, la cotisation maximale annuelle ne pourra excéder 370 € par an pour les professionnels libéraux dont le revenu est égal ou supérieur à 3 PASS. La cotisation minimale sera calculée sur la base de 40 % du PASS, soit environ 50 euros par an.
Les cotisations seront recouvrées par l’URSSAF et le paiement des IJ sera effectué par les CPAM.
Le montant des IJ servies sera de 1/730e (soit 50 %) du revenu annuel, comme c’est le cas pour les salariés et commerçants, mais avec un plafond de 3 PASS. Sur la base d’un revenu supérieur ou égal à 3 PASS, l’indemnité journalière maximale sera de 169 euros, et l’IJ minimale, sur la base d’un revenu annuel équivalent à 40 % du Pass, sera de 22 euros par jour.
Formation : Prise en charge des troubles de la sexualité chez l’homme de plus de 50 ans
Evolutis et l’ACFM ont le plaisir de vous proposer ce nouveau DPC indemnisé et validant en classe virtuelle Zoom, le jeudi 15 avril de 14H00 à 18H00. Ce DPC est ouvert aux médecins généralistes, cardiologues, endocrinologues, gériatres et urologues.
Notre expert : Le Professeur Morgan Roupret est chirurgien urologue, PU-PH à la Pitié-Salpêtrière.
Seront abordés : l’épidémiologie, l’interrogatoire, l’examen clinique, les différentes pathologies, les différents traitements…
Pour vous inscrire :
Vous connecter à votre espace personnel sur le site www.mondpc.fr à l’aide de votre identifiant et votre mot de passe
Indiquer la Référence Action 11872100069
dans la rubrique « recherche Actions » et cliquer sur « Rechercher »
Cliquer sur « Détail Action de DPC « en haut à droite de la page
Descendre en bas de la page et cliquer sur le bouton « S’inscrire » à la Session N°2