Le département de l’Indre est quasiment couvert par des CPTS. L’une d’entre elles, la CPTS du Boischaut nord, rassemblant une centaine de professionnels de santé, s’organise pour des téléconsultations assistées avec les IDE du territoire, des plages de soins non programmés, PDS organisée, assistants médicaux, accueil d’internes, etc… le tout sous la houlette de médecins particulièrement impliqués, en particulier le Dr Sylvaine Le Liboux, médecin à Valençay.
Et pourtant, celle-ci a reçu cette semaine une lettre l’informant de la mise en place par la MSA et la communauté de communes d’une cabine de téléconsultation dans sa ville.
Sylvaine Le Liboux et les médecins de Valençay ont suspendu leur activité jusqu’à l’abandon de ce funeste projet.
La CSMF leur apporte tout son soutien. Non à la médecine sans médecin !
Dispositif d’intéressement à la prescription des biosimilaires
Dans un édito pour le e-Journal d’Hépato-Gastro-Entérologie, le président des Spécialistes CSMFFranck Devulder est revenu en détail sur l’expérimentation article 51 menée sur trois molécules (Etanercept, Adalimumab et insuline glargine) et sur le processus d’intéressement inclus dans l’avenant n°9 à la Convention Médicale.
Les cabinets de ville remplaceront-ils les centres de vaccination ?
Egora a cette semaine consacré un long article à la fermeture prochaine des centres de vaccination, pour que celle-ci s’effectue uniquement en officine et dans les cabinets libéraux.
Le Dr Sylvaine Le Liboux y a rappelé : « Il y a eu les grands vaccinodromes gérés par l’Etat, mais la plupart des centres ont été créés par des libéraux. »
Mais si tous s’accordent pour dire que la fréquentations des centres baisse, le président des Généralistes CSMFLuc Duquesnel rappelle que si le besoin se fait de nouveau sentir, il sera très difficile de rouvrir un centre qui aurait été fermé : « Je me dis que si on arrête, on ne reprendra pas, c’est une organisation de malade. C’est un risque important à prendre pour les préfets et les ARS car, contrairement à ce qui s’est passé avec la grippe H1N1, là, on a clairement vu que les vaccinations étaient faites par les professionnels de santé libéraux sur le terrain. Ils se sont investis, organisés, se sont montrés agiles et réactifs afin de toucher le plus de gens. Tout ça a été très bien fait mais ça a aussi été épuisant. Et puis on a embauché des ressources humaines, noué un partenariat avec les collectivités qui ont mis à disposition et aménagé des locaux. Si on démonte tout, on ne remontera pas. On ne recommencera pas tout ce cirque. »
La troisième dose de vaccin est disponible pour tous les soignants
Le gouvernement suit la dernière recommandation de la HAS en étendant l’administration d’une troisième dose de vaccin contre la Covid-19 à tous les soignants.
Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a déclaré après le conseil de défense sanitaire du 7 octobre : « Dès aujourd’hui, les soignants qui sont complètement vaccinés depuis plus de six mois peuvent recourir au rappel vaccinal ». Cette déclaration a été rapidement confirmée par le Ministre de la santé Olivier Véran sur Twitter.
Déserts médicaux : « On va manquer de médecins partout et pas uniquement en milieu rural. »
Interrogé sur la question des déserts médicaux sur RMC, le président de la CSMFJean-Paul Ortiz s’est vu présentée la traditionnelle fausse bonne idée : pourquoi ne pas obliger les jeunes médecins à s’installer dans les déserts médicaux ? Il a rappelé que nous sommes aujourd’hui toujours dans le creux de la vague en terme de formation de nouveaux médecins et que même Paris est en train de devenir un désert médical. De plus, les médecins veulent aujourd’hui travailler en équipe et il faut cesser d’imaginer des médecins seuls : « On n’aura pas un médecin au pied de chaque clocher ».
Il a également rejeté l’idée simpliste qui consisterait à interdire aux jeunes médecins de s’installer dans les zones où « on n’a pas besoin d’eux », puisqu’on manque aujourd’hui de médecins partout.
Université d’été 2022 de la CSMF : sortez vos agendas !
Après la passionnante Université d’été qui vient de se tenir, ne manquez pas la prochaine ! Vous pouvez déjà sortir vos agendas et verrouiller votre week end du 23 au 25 septembre !
Nous aurons le plaisir de vous accueillir au Palais des Congrès Antibes Juan-les-Pins pour trois jours d’échanges conviviaux et enrichissants, dans un cadre méditerranéen.
Notez bien la date et faites passer le mot !
Risque juridique : vous en êtes où ? Classe virtuelle Zoom le jeudi 14 octobre à 20H00.
Comment se prémunir d’une plainte ? Comment en gérer une ? Telles sont les questions que les médecins se posent de plus en plus fréquemment.
Afin de vous aider à mieux comprendre les instances juridiques, à mieux vous défendre ou encore comment trouver les ressources psychologiques pour traverser une telle épreuve, l’ACFM vous propose une formation en classe virtuelle, prise en charge par le FAF-PM et ouverte à tous les médecins libéraux.
Vous aurez à votre disposition deux experts : Maitre Philippe Amiel et le Dr Valérie Gateau.
Soigner demain : le questionnaire du Cnom est en ligne
Alors que la campagne présidentielle 2022 se dessine, le Conseil national de l’Ordre des Médecins lance sa grande consultation.
Le questionnaire vise à recueillir le sentiment des médecins sur « leur expérience de la crise sanitaire et des leçons à en retenir pour l’organisation des soins, leur vision de l’avenir du métier de médecin, l’accès aux soins dans les territoires et les conditions de la réussite d’une réforme, et leurs attentes sur l’organisation et la gouvernance du système de santé. »