Vaccination au cabinet : l’Allemagne montre l’exemple
La semaine dernière, l’Allemagne a pu utiliser 4,5 millions de doses de vaccin, là où la France n’a réalisé que 2,7 millions d’injections. Si on observe aujourd’hui qu’il y a 4 à 5% de plus d’Allemands vaccinés que de Français, c’est que l’Allemagne s’est beaucoup plus appuyée sur ses médecins généralistes. Ils ont accès au vaccin Pfizer et bénéficient d’un processus administratif très allégé. Ces conditions leur permettent de réaliser un grand nombre de vaccinations tout en effectuant la nécessaire priorisation, qu’ils sont les plus à même d’effectuer.
Le président Jean-Paul Ortiz a ainsi rappelé l’importance de la médecine de proximité sur le plateau de BFMTV.
Cotation : Deuxième injection AstraZeneca au cabinet
Quand il y a eu une consultation pré-vaccinale avant l’injection, il est possible de coter VAC = 25€ pour la deuxième injection AstraZeneca au cabinet médical.
Le président des Généralistes CSMFLuc Duquesnel est revenu pour 20 Minutes sur les difficultés rencontrées pour faire accepter le vaccin AstraZeneca.
Si les médecins parviennent à vacciner avec ce vaccin, c’est au prix d’un long travail de persuasion. Il suggère donc aux élus de montrer l’exemple : « Si les élus se faisaient vacciner de façon massive avec de l’AstraZeneca, cela servirait d’exemple. Je pense qu’ils sont assez nombreux à avoir plus de 55 ans, surtout au Sénat ! »
Interrogé par Le Quotidien du Médecin, le président de la CSMF Jean-Paul Ortiz a expliqué que la ROSP était aujourd’hui devenue trop complexe, au point d’en devenir illisible : « Le dispositif est devenu trop compliqué, avec trop d’indicateurs multifactoriels. »
Il faut aujourd’hui simplifier en réduisant le nombre d’indicateurs. La CSMF appelle à un resserrement sur trois ou quatre grandes thématiques, qui devra être élaboré avec le collège de la médecine générale (CMG) et les conseils nationaux professionnels (CNP).
Durée conseillée de conservation des dossiers médicaux après un départ à la retraite
Covid-19 : Toutes les aides à destination des médecins libéraux
Cotations et dérogations, rémunération et responsabilité lors de la vaccination, aides aux médecins… Retrouvez toutes les informations relatives à la crise sanitaire sur le site de la CSMF.
FORMUNOF vous proposent 2 formations en classe virtuelle ZOOM prises en charge par le FAF PM et ouvertes à tous les médecins libéraux :
Le mardi 18 mai à 12H30 : diagnostic et prise en charge du COVID long par le Pr Fabrice Simon, infectiologue à Marseille.
Le mercredi 19 mai à 12H30 : actualité épidémiologique, les vaccins et les variants par le Dr Alexandre Gaymard, virologue et médecin biologiste à Lyon.
Inscription par mail en précisant la ou les formations choisies sophie.racovski@evolutisdpc.fr et en joignant votre attestation URSSAF.
Le CSMF Actu prendra une pause la semaine prochaine et reviendra le vendredi 21 mai !